Nouvelle

Revue des marchés - 28 AOÛT 18

28 août 2018,

Maïs

La majorité des contrats de maïs à Chicago ont fini la journée en baisse de 5 cents.

Le rapport d’hier concernant la progression des cultures aux États-Unis indiquait qu’en date du 26 août dernier, 61 % du maïs étaient dentées et 10 % matures. La majorité des États du Corn Belt ont dépassé leur moyenne respectives. Par ailleurs, le NASS (USDA) a également signalé que 68 % du maïs américain se trouvaient dans les catégories «bon à excellent». Par contre, la plupart des États qui se trouvent dans les limites nord du Corn Belt affichaient une baisse dans l'état des cultures de maïs. Il y a eu toutefois une augmentation de 1 point pour le Minnesota et le Nebraska, et de 2 points pour l’Illinois et l’Iowa. Un sondage de Farm Futures révèle que les producteurs américains ont l’intention d’ensemencer 90,8 millions d’acres l'an prochain, une hausse de 1,7 millions d’acres par rapport à cette année. Il demeure évidemment possible que ces intentions changent au cours des 7 à 8 prochains mois.

 

Soya

Les contrats de soya aux échéances les plus rapprochées à Chicago ont terminé la session en baisse de 14 à 15 cents. Les marchés demeurent préoccupés par les anticipations de rendements qui continuent de grimper pour le soya américain. La Chine serait également parvenu à trouver du soya brésilien pour assurer des livraisons pour le mois d'octobre. Les contrats de tourteau de soya ont reculé de 5,60 $/tonnes et ceux de l’huile de 19 points.

Le USDA a rapporté ce matin des ventes privées à l’exportation de 198 862 tonnes de tourteau de soya. La destination était le Mexique; 145,781 tonnes pour des livraisons en 2018/2019 et 52 081 tonnes pour 2019/2020.

Hier, dans son rapport hebdomadaire sur l'état des cultures au 26 août, le NASS indiquait que 95% des cultures de soya américain avaient atteint le stade du remplissage des gousses. Aussi, 7% des cultures ont perdu leurs feuilles (la moyenne est de 4%). Les États du Dakotas affichent une avance comparativement à l’an dernier. Par ailleurs, l'état des cultures de soya américain était en hausse de 1% à 66% dans les catégories «bon à excellent». Les États du Dakota (Nord et Sud) et l’Indiana affichaient des conditions en baisse. Au Minnesota, par contre, il y a eu une hausse de 10 points, en Illinois de 6 points, au Nebraska de 5 points et en Iowa de 2 points.

Un sondage de Farm Futures révèle que les producteurs américains auraient l’intention d’ensemencer 87,5 millions d’acres de soya en 2019 (89,6 mil. d'acres cette année). Mais la faiblesse des prix combinée à l’incertitude liée à la demande pourraient encore influencer la décision des producteurs. À noter que le résultat du sondage est toutefois plus élevé que les attentes des marchés.

 

Blé

Les contrats de blé américain n’ont pas été en mesure de conserver leurs modestes gains acquis en début de journée. Les prix affichés sur les trois marchés boursieres de référence (Chicago, Kansas et Minneapolis) ont reculé de 1 à 2 cents.

En date du dimanche le 26 août dernier, le USDA estimait que 77 % du blé de printemps étaient récolté comparativement à une moyenne des dernières années de 61 %. Toutefois, l‘Idaho ainsi que l’État de Washington affichaient du retard par rapport à la normale, mais le Minnesota et les États du Dakota étaient en avance.

Un sondage de Farm Futures indique que les producteurs américains ont l’intention d’ensemencer 33,6 millions d’acres de blé d’hiver en 2019. La force des prix et les excellentes conditions de cultures à plusieurs endroits encourageraient les producteurs à en semer davantage. Dans le cas du blé de printemps, le sondage indique une baisse dans les intentions d’ensemencements.

Dans un appel d’offres, le GASC (Égypte) a acheté 350 000 tonnes de blé. 60 000 étaient d’origine roumaine. Les 290 000 restants provenaient des Russes. Les prix étaient inférieurs à il y a deux semaines et dans le cas des Russes, les prix étaient bas malgré la faiblesse de la récolte de blé russe. La firme de consultants russes IKAR a abaissé son estimé pour la production de blé russe de 2018/2019 à 69,6 millions de tonnes. Mais elle laisse inchangée son estimation des exportations de blé russe à 32,5 millions de tonnes (42 mil. de tonnes dans la dernière année).

 

Boeuf

Selon les échéances, les contrats de boeuf à Chicago ont clôturé la journée en baisse de 40 cents à 1,05 $. Ceux de veau ont fait de même en perdant entre 0,65 cents et 1,15 $.

Le CME feeder cattle index a reculé de 21 cents par rapport au jour précédent à 150,64 $. La valeur du surgelé de boeuf a également baissé, la découpe «Choice» -1,10 $ à 212,53 $, celle «Select» a suivit -0,44 cents à 204,41 $ avec un spread Choice/Select de 8,12 $. Pour la semaine, le USDA estime jusqu'à présent les abattages américains sous inspections fédérales à 238 000 têtes, une hausse de 1000 têtes par rapport à la semaine précédente et de 5000 têtes comparativement à la même période en 2017.

 

Porc

Aujourd’hui, les contrats à terme de porc à Chicago ont baissé de 87 cents à 2,77 $. Dans le cas de l'échéant d'octobre, le recul a pratiquement effacé toute trace des gains enregistrés hier.

Même si un accord entre le Mexique et les États-Unis a été signé hier (lundi 27 août), les droits de douanes imposés par le Mexique sur le porc américain demeura en vigueur jusqu’à ce que le Mexique accepte de les retirer.

Par ailleurs, l’épidémie de fièvre porcine africaine qui affecte actuellement la Chine ne sera favorable que si les autorités chinoises ouvrent la porte aux importations de porcs américains.

Le 24 août dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 1,14 $ à 47,79 $. Cet après-midi, le USDA estimait la valeur de la carcasse de porc en recul de 9 cents à 64,90 $. La pression était forte sur le flanc de porc dont le prix au détail n’a pas suffisamment baissé pour contrer l’effet de la vague baissière. Sur une base nationale, la carcasse de porc US a perdu 14 cents à 37,03 $. Jusqu’à présent, cette semaine, les abattages de porc sont estimés à 934 000 têtes, une hausse de 19 000 têtes par rapport à la semaine dernière et de 35 000 têtes comparativement à la même période l’an passé.

 

Météo

Survol par

Brugler Marketing and Management, LLC


Partager cet article