Nouvelle

Revue des marchés pour le 17 juillet 2009

17 juillet 2009,

Aujourd'hui, le prix du maïs est monté après 3 jours de baisse, pour atteindre environ 3,22$ à la fermeture du marché. La montée graduelle du prix aujourd'hui, suite à la chute d'environ 0,24$ des 2 derniers jours, a fort probablement reflété un redressement technique alors que le prix s'est tenu aux alentours de 3,17$ en début de journée, niveau le plus bas atteint cette année. La publication de nouvelles particulières ne serait pas venue contrebalancer cet ajustement, tandis que le marché semble avoir suffisamment absorbé l'effet de la météo toujours favorable aux États-Unis. Par ailleurs, le contexte global du marché avec une augmentation du prix du pétrole a aussi pu stimuler le marché du maïs dans le sens d'une hausse de prix.

Le prix du soya a augmenté pendant toute la journée pour fermer le marché à environ 10,09$. Après une descente du prix de plus de 0,85$ en 2 jours, la faiblesse du prix aurait stimulé la demande mondiale de soya et ainsi, favoriser la hausse du prix connue en cours de journée. Le contexte global du marché plutôt en faveur d'une hausse de prix, de même qu'une annonce à propos des superficies ensemencées en soya en Inde inférieures (1%), quoique légèrement, à celles de l'an passé ont également pu provoquer la montée du prix du soya aujourd'hui.

Conditions météorologiques

Les conditions humides des sols et les températures fraîches aux États-Unis sont toujours idéales pour la croissance et le développement des cultures de maïs et de soya, ce qui pourrait laisser présager de bonnes productions.

Midwest
Dans les dernières 24 heures, des conditions majoritairement sèches ou quelques légères averses sur le Sud ont prévalues.

Aujourd'hui, on attend du temps sec ou de la pluie légère sur l'Est. Pour la nuit, les conditions devraient être sèches en général. Les mêmes conditions sont attendues pour demain.

Pour dimanche et lundi, le temps annoncé est sec, alors qu'un développement d'averses et d'orages est prévu d'ouest en est pour mardi et mercredi. Les températures devraient être près ou sous les normales.

État des cultures

Le maïs bénéficie des conditions propices à la croissance et au développement, de même qu'à la pollinisation, aux États-Unis. Les cultures de soya aux États-Unis profitent des périodes d'averses dispersées et des températures près des normales; toutefois, l'état des cultures de soya dépend normalement des précipitations tombées en août.

Le 12 juillet, l'apparition de soies sur le maïs a été évaluée à 16% (une hausse de 8% par rapport à la semaine passée), comparativement à 12% l'an passé et une moyenne des 5 dernières années de 32%. D'autre part, 71% du maïs aux États-Unis a été évalué de bon à excellent, comme la semaine passée, par rapport à 64% l'année dernière.

Le 12 juillet, 24% du soya a émergé (une hausse de 10% par rapport à la semaine passée), comparativement à 25% l'an passé et par rapport à une moyenne des 5 dernières années de 43%. À pareille date, 66% du soya aux États-Unis a été classé de bon à excellent, comme au 5 juillet, par rapport à 59% l'an passé.

Points éclairs

La valeur du dollar est montée de 0,13%, à 79,381.

Le prix du pétrole a augmenté 2,80%, à 64,82$/baril.

Maïs
Pour la semaine se terminant le 9 juillet, le marché anticipait des ventes de maïs à l'exportation de 850 000 tonnes à 1,15 millions de tonnes, alors qu'elles ont été légèrement supérieures à 1 167 700 tonnes.

Il a été déclaré hier par une firme privée que les producteurs américains devraient récolter plus de maïs que ce qui a été estimé par le USDA dans ses derniers rapports. Le rendement des cultures de maïs devrait augmenter à 4,16 tonnes/acre, comparativement à 3,9 tonnes/acre atteint l'an passé et prévu pour cette année par le USDA.

En résumé, le rapport du USDA sur l'offre et la demande de vendredi passé a montré des hausses d'inventaires de maïs aux États-Unis par rapport au mois passé tandis que le marché avait anticipé ces augmentations de façon juste ou légèrement à la baisse.

Le dernier rapport sur l'acréage du USDA a montré un acréage de maïs en hausse par rapport aux derniers estimés et par rapport aux moyennes antérieures. Ce serait un deuxième record d'acréage de maïs depuis 1947.

Soya
La superficie ensemencée en soya en Inde est moins importante de 1% que celle de l'an passé.

Pour la semaine se terminant le 9 juillet, le marché anticipait des ventes de soya à l'exportation de 500 000 à 750 000 tonnes, alors qu'elles ont été de 663 900 tonnes, des ventes à l'exportation de tourteau de soya de 75 000 à 150 000 tonnes, alors qu'elles ont été de 66 900 tonnes et des ventes à l'exportation d'huile de soya de 20 000 à 40 000 tonnes, alors qu'elles ont été de 90 100 tonnes. Les exportations de soya ont été dans les quantités anticipées, tandis que celles de tourteaux de soya avait été évalué en hausse et celles d'huile de soya en baisse.

Il a été déclaré hier par une firme privée que les producteurs américains devraient récolter plus de soya que ce qui a été estimé par le USDA dans ses derniers rapports. Le rendement des cultures de soya devrait augmenter à 1,17 tonnes/acre, par rapport à 1,16 tonnes/acres et comparativement à 1,08 tonnes/acre atteint l'an passé.

En résumé, les résultats du rapport du USDA de vendredi passé sur les inventaires de soya aux États-Unis ont montré des niveaux identiques ou en hausse par rapport au mois passé, ce qui ne surprend pas le marché qui avait tout anticipé. Toutefois, l'estimation du niveau des inventaires pour 2008-2009 demeure très faible.

Le dernier rapport sur l'acréage du USDA a montré des superficies ensemencées en soya en hausse par rapport à l'an passé et par rapport à l'estimé de mars, mais demeurent sous la moyenne des 5 dernières années d'environ 800 000 acres.

 


Partager cet article