Grainwiz : Les prix du maïs-grain ont terminé à la hausse, ceux du soya à la baisse. Pour les contrats à échéance en septembre 07, le maïs a clôturé à 3.240 $ US (+1.2) et ceux du soya à 8.680 $ US (-2.4).
Le marché n'avait rien de nouveau. Les mouvements observés aujourd'hui ont été occasionnés par la spéculation. L'augmentation des prix du maïs n'était qu'un simple ajustement technique. C'est que les prix ne pouvaient descendre infiniment sans que le marché ne puisse reprendre son souffle. Malheureusement, la crainte de voir la production de maïs-grain de 2007 tombée dans une surproduction n'est pas terminée et elle laissera sans doute des trace encore un certain temps.
Les tendances :Aux États-Unis, la tendance à court terme demeure incertaine. Certains disent que le marché vient d'entamer une autre période traditionnellement creuse. Les nouvelles viennent aussi à manquer. Les récoltes, mais surtout les problèmes de surproduction de maïs inquiètent. En fait, les Américains risquent de se retrouver avec peu de raisons pour acheter. On pense que les circonstances actuelles sont davantage du côté de la consolidation.
À long terme, les choses sont un peu mieux en ce sens que la demande mondiale pour les biocarburants (éthanol) et la moulée demeure assez forte. Mais, il faudra être prudent : il est impératif que les stocks s'écoulent rapidement. Dans le cas contraire, l'offre menacera de gonfler rapidement en entraînant ainsi une dégringolade des prix.
