Nouvelle

Revue des marchés pour le 16 juillet 2009

16 juillet 2009,

Le prix du maïs a ouvert en baisse de près de 0,06$ par rapport à hier. Il est ensuite descendu pendant toute la journée pour fermer le marché à environ 3,18$. Les conditions et prévisions météorologiques toujours favorables aux cultures des États-Unis amènent sans doute encore le prix du maïs à baisser, alors que l'effet des nouvelles du jour dans le sens d'une baisse de prix a certes dû contribuer à maintenir la descente du prix; l'annonce d'une liquidation partielle des inventaires de la Chine pouvant traduire une baisse de la demande et une réduction importante du nombre d'animaux du plus grand producteur mondial de viande pouvant impliquer une baisse de la demande pour l'alimentation animale. De plus, l'effet du contexte global du marché plutôt favorable à une baisse de prix a probablement eu une incidence sur la variation du prix aujourd'hui.

Le prix du soya a ouvert à environ 0,20$ sous le prix de fermeture de hier pour descendre jusqu'en mi-journée et conserver son niveau jusqu'à la fermeture des marchés, aux alentours de 9,76$. Les nouvelles populaires ont pu affecter le marché du soya aujourd'hui; l'anticipation d'une baisse de la demande, alors que la Chine prévoit liquider une partie de ses inventaires et que le plus gros producteur de viande au monde réduit significativement son troupeau, de même que la météo idéale aux États-Unis, ont pu amener le prix à descendre aujourd'hui. Dans le même sens, la baisse du prix du pétrole favorisant un contexte global du marché baissier a pu faire descendre le prix du soya. La stabilisation du prix en milieu de journée a pu être provoquée par des données contradictoires sorties à propos des ventes à l'exportation; celles de tourteau de soya ont été inférieures aux quantités anticipées alors que celles d'huile de soya ont été supérieures aux valeurs attendues par le marché. Par ailleurs, le prix ayant chuté de plus de 0,84$ depuis hier, un investissement sur le marché a pu freiner la baisse.

Conditions météorologiques

Les conditions humides des sols et les températures fraîches aux États-Unis sont idéales pour la croissance et le développement des cultures de maïs et de soya, ce qui pourrait présager une production élargie.

Midwest
Le temps a été sec sur l'Ouest, tandis que des averses et orages dispersés sont tombés sur l'Est dans les dernières 24 heures.

Aujourd'hui, on attend de la pluie d'intensités variables. Pour la nuit, de la faible pluie est attendue.

Demain, les conditions devraient être sèches sur l'Ouest et des averses et orages dispersés parfois forts devraient tomber sur l'Est. De samedi à lundi, on annonce du temps sec ou quelques légères averses, particulièrement sur l'Est. Les températures devraient être près ou sous les normales.

État des cultures

Le maïs bénéficie des conditions propices à la croissance et au développement, de même qu'à la pollinisation, aux États-Unis. Les cultures de soya aux États-Unis profitent des périodes d'averses dispersées et des températures près des normales; toutefois, l'état des cultures de soya dépend normalement des précipitations tombées en août.

Le 12 juillet, l'apparition de soies sur le maïs a été évaluée à 16% (une hausse de 8% par rapport à la semaine passée), comparativement à 12% l'an passé et une moyenne des 5 dernières années de 32%. D'autre part, 71% du maïs aux États-Unis a été évalué de bon à excellent, comme la semaine passée, par rapport à 64% l'année dernière.

Le dernier rapport sur l'acréage du USDA a montré un acréage de maïs en hausse par rapport aux derniers estimés et par rapport aux moyennes antérieures. Ce serait un deuxième record d'acréage de maïs depuis 1947.

Le 12 juillet, 24% du soya a émergé (une hausse de 10% par rapport à la semaine passée), comparativement à 25% l'an passé et par rapport à une moyenne des 5 dernières années de 43%. À pareille date, 66% du soya aux États-Unis a été classé de bon à excellent, comme au 5 juillet, par rapport à 59% l'an passé.

Le dernier rapport sur l'acréage du USDA a montré des superficies ensemencées en soya en hausse par rapport à l'an passé et par rapport à l'estimé de mars, mais demeurent sous la moyenne des 5 dernières années d'environ 800 000 acres.

Points éclairs

La valeur du dollar a diminué de 0,12%, à 79,335.

Le prix du pétrole est descendu de 1,01%, à 61,95$/baril.

La Chine devrait liquider une partie de ses inventaires la semaine prochaine; elle devrait vendre à l'interne 500 000 tonnes de soya et 2 millions de tonnes de maïs. Cela pourrait indiquer une diminution de la demande.

Il y a des anticipations que la demande pour l'alimentation animale chute, après que le plus gros producteur de viande mondial ait annoncé une réduction de 29% de son troupeau de porcs reproducteurs.

Maïs
Pour la semaine se terminant le 9 juillet, le marché anticipait des ventes de maïs à l'exportation de 850 000 tonnes à 1,15 millions de tonnes, alors qu'elles ont été légèrement supérieures à 1 167 700 tonnes.

Selon une firme privée, les producteurs américains récolteront plus de maïs que ce qui a été estimé par le USDA dans ses derniers rapports. Le rendement des cultures de maïs devrait augmenter à 4,16 tonnes/acre, comparativement à 3,9 tonnes/acre atteint l'an passé et prévu pour cette année par le USDA.

En résumé, le rapport du USDA sur l'offre et la demande de vendredi passé a montré des hausses d'inventaires de maïs aux États-Unis par rapport au mois passé tandis que le marché avait anticipé ces augmentations de façon juste ou légèrement à la baisse.

Soya
Pour la semaine se terminant le 9 juillet, le marché anticipait des ventes de soya à l'exportation de 500 000 à 750 000 tonnes, alors qu'elles ont été de 663 900 tonnes, des ventes à l'exportation de tourteau de soya de 75 000 à 150 000 tonnes, alors qu'elles ont été de 66 900 tonnes et des ventes à l'exportation d'huile de soya de 20 000 à 40 000 tonnes, alors qu'elles ont été de 90 100 tonnes. Les exportations de soya ont été dans les quantités anticipées, tandis que celles de tourteaux de soya avait été évalué en hausse et celles d'huile de soya en baisse.

L'huile de palme a connu son pire déclin en 10 jours.

Selon une firme privée, les producteurs américains récolteront plus de soya que ce qui a été estimé par le USDA dans ses derniers rapports. Le rendement des cultures de soya devrait augmenter à 1,17 tonnes/acre, par rapport à 1,16 tonnes/acres et comparativement à 1,08 tonnes/acre atteint l'an passé.

En résumé, les résultats du rapport du USDA de vendredi passé sur les inventaires de soya aux États-Unis ont montré des niveaux identiques ou en hausse par rapport au mois passé, ce qui ne surprend pas le marché qui avait tout anticipé. Toutefois, l'estimation du niveau des inventaires pour 2008-2009 demeure très faible.

 


Partager cet article