Nouvelle

Revue des marchés par Brugler

31 juillet 2018,

Maïs 

Ce midi, la plupart des contrats à terme de maïs étaient à la hausse de 1 à 2 cents. Le phénomène tirait ses origines des retombées dans le soya. Les prévisions météorologiques ont également aidé. En effet, pour les 8 à 14 prochains jours tout indique que les températures seront plus élevées que la moyenne dans la plupart des régions du Corn Belt. Dans le cas de l’ouest du Corn Belt, les conditions pourraient même être plus sèches que la normale. Hier après-midi, le rapport sur les conditions de culture de maïs montrait que 91 % des plants de maïs étaient au stade de la soie. La moyenne des dernières années est de 82 %. Aussi, 38 % des cultures de maïs américain se trouverait au stade pâteux. La moyenne pour cette période-ci de l’année est de 20 %. Les seuls retardataires par rapport à la normale seraient la Caroline du Nord et la Pennsylvanie. Dimanche le 29 juillet dernier, les conditions de culture étaient inchangées à 72 % dans les catégories bonne à excellente L’indice de Brugler 500 est actuellement à 382. Les trois États de l’Indiana, de l’Iowa et de Illinois ont tous montré des taux plus faibles pour le wk/wk. Dans le cas du Nebraska, il y aurait une hausse de 2 points. Pour le Minnesota, l’augmentation serait de 1 point.

Soya

Ce midi, pour les derniers mois, les contrats à terme de soya américain étaient à la hausse de 19 à 20 ½ cents. Le support venait du fait que la Chine et les États-Unis allaient reprendre les négociations pour «atténuer» la guerre commerciale qui les afflige mutuellement. Le prix du tourteau de soya était également à la hausse de 3,60 $ la tonne et celui de l’huile de 31 points. La récolte de soya américain est actuellement à 60 % au stade de remplissage des gousses. La moyenne des 5 dernières années est de 41 %. Comparativement à la moyenne, le Michigan est le seul retardataire. Jusqu’à présent, les conditions de culture sont stables à 70 % dans les catégories bonne à excellente. Par rapport aux catégories bonne à excellente, l’indice du Brugler 500 est en baisse de 1 point à 377 points. Les taux sont en hausse pour les États de l’Iowa (+ 4 points), celui du Nebraska (+3 points) et celui du Dakota du Sud (+ 6 points). Il y a par contre des baisses pour le Minnesota (-2 points), le Dakota du Nord (- 6 points) et l’Illinois (- 7 points).

Blé

Vers midi, les prix du blé aux différentes places de marché étaient mixtes. À Chicago, la plupart des contrats à terme étaient stables ou en baisse d’un centime. À Kansas City, les prix étaient stables ou à la hausse de 2 cents. Par contre à Minneapolis, les contrats à terme étaient en hausse entre 3 et 4 cents. Le NASS indique que la nuit dernière, la récolte de blé d’hiver était complétée à 85 %, soit à 1 % de moins que la normale. L’Agence signale également que 4 % de la récolte de printemps étaient finalisés, ce qui correspondrait à la normale. Au Dakota du Sud, la récolte est terminée à 35 % et c’est le seul État qui dépasse la normale. Les conditions de culture sont en baisse de 1 % à 78 % dans les catégories bonne à excellente. L’indice de Brugler 500 est également en baisse de 1 point à 387 points. La baisse se voit pour le Minnesota (- 4  points), le Montana (-2 points) et le Dakota du Nord (- 3 points). Il y a eu une hausse au Dakota du Sud (+ 8 points). Le Japon recherche 140 968 tonnes de blé du Canada, de l’Australie et des États-Unis. L’appel d’offres prend fin jeudi. 47,178 tonnes concernent les États-Unis. Certaines sources de marché indiquent que SovEcon a abaissé ses prédictions pour les exportations de blé russe de 35 millions de tonnes à 36,9 millions de tonnes.

Bœuf 

Ce midi, les contrats à terme du bétail vivant étaient en baisse de 40 à 70 cents pour les derniers mois. Le bétail d’engraissement était également dans le rouge entre 2,20 et 2,50 $. Le CME feeder cattle index était aussi en baisse de 37 cents par rapport à la session du 27 juillet dernier à un total de 149,20 $. La valeur du surgelé était en hausse ce matin. La découpe «Choice» a pris 24 cents à 204,96 $ et celle dite «Select» a monté de 94 cents à 198,92 $. Lundi sur la base hebdomadaire, les abattages sous l’inspection fédérale ont totalisé 117 000 têtes. C’est 6000 têtes de plus que la semaine précédente et de 7000 têtes de plus qu’à la même période l’an dernier. Le rapport sur les conditions de culture a montré que 41 % du pâturage se trouvaient dans les catégories bonne à excellente.

Porc

Aux alentours de midi, les contrats à terme de porc maigre étaient, pour les derniers mois, en baisse de 10 cents à 1,70 $. Le 27 juillet dernier, le CME Lean Hog Index était dans le rouge de 1,29 $ à un total de 72,17 $.  Par rapport à la journée précédente, la valeur de la carasse de porc établie par le USDA est en baisse de 39 cents à 74,15 $. La poitrine de porc est le seul élément en régression de 14,45 $. Le jambon est en hausse de 5,15 $. Ce matin, la base nationale du prix de la carcasse de porc était en baisse de 1,20 $ à 59,80 $/cwt. Hier, le USDA estimait que les abattages de porc sous l’inspection fédérale étaient de 436 000 têtes. C’est 15 000 têtes de plus que la semaine précédente et de 16 000 têtes de plus qu’à la même période l’an dernier.   


Partager cet article