Nouvelle

Revue des marchés pour le 14 juillet 2009

14 juillet 2009,

Le prix du maïs a ouvert le marché en hausse d'environ 0,03$ par rapport à hier, en atteignant 3,62$, ce qui représente une hausse de plus de 0,26$ depuis mardi passé, pour descendre toute la journée et fermer le marché à 3,50$. La descente de prix aujourd'hui semble traduire une prise de profit suite à la hausse de prix marquée hier. Un contexte du marché baissier avec la valeur du dollar en hausse et le prix du pétrole légèrement en baisse, des conditions et prévisions météorologiques toujours favorables aux cultures des États-Unis et une évaluation des cultures de maïs américain équivalente ou supérieure à la semaine passée ont dû renforcer l'effet de la descente de prix d'un possible ajustement technique aujourd'hui.

Le prix du soya a ouvert le marché à peu près au même niveau que hier pour diminuer en cours de journée et atteindre 10,74$ à la fermeture. Le contexte global du marché favorable à une baisse de prix (valeur du dollar en hausse, prix du pétrole en baisse), les conditions et prévisions météorologiques favorables aux États-Unis et l'évaluation du soya par le USDA supérieure à la semaine passée ont pu amener le prix à baisser aujourd'hui dans l'absence de nouvelles particulières.

Conditions météorologiques

Midwest
Dans les dernières 24 heures, on a observé du temps majoritairement sec.

Aujourd'hui, on attend des averses et orages isolés dans l'Ouest, alors que le temps devrait être sec dans l'Est. Même scénario pour la nuit.

Demain, on prévoit des conditions sèches ou quelques légères averses sur l'Ouest et des précipitations accompagnées d'orages parfois de forte intensité sur l'Est.

De jeudi à samedi, on annonce du temps sec ou quelques légères averses avec des températures près ou sous les normales saisonnières.

État des cultures

Le 12 juillet, l'apparition de soies sur le maïs a été évaluée à 16% (une hausse de 8% par rapport à la semaine passée), comparativement à 12% l'an passé et une moyenne des 5 dernières années de 32%. D'autre part, 71% du maïs aux États-Unis a été évalué de bon à excellent, comme la semaine passée, par rapport à 64% l'année dernière.

Le dernier rapport sur l'acréage du USDA a montré un acréage de maïs en hausse par rapport aux derniers estimés et par rapport aux moyennes antérieures. Ce serait un deuxième record d'acréage de maïs depuis 1947.

Le 12 juillet, 24% du soya a émergé (une hausse de 10% par rapport à la semaine passée), comparativement à 25% l'an passé et par rapport à une moyenne des 5 dernières années de 43%. À pareille date, 66% du soya aux États-Unis a été classé de bon à excellent, comme au 5 juillet, par rapport à 59% l'an passé.

Le dernier rapport sur l'acréage du USDA a montré des superficies ensemencées en soya en hausse par rapport à l'an passé et par rapport à l'estimé de mars, mais demeurent sous la moyenne des 5 dernières années d'environ 800 000 acres.

Points éclairs

La valeur du dollar a augmenté de 0,13%, à 80,159.

Le prix du pétrole a diminué de 0,03%, à 50,54$/baril.

Le prix du pétrole brut a chuté de 10% la semaine passé, ce qui favorise une diminution de l'intérêt pour les biocarburants qui sont une alternative à l'essence de même qu'une diminution de la demande de maïs et de soya pour la production d'éthanol et de biodiésel.

Maïs
En résumé, le rapport du USDA sur l'offre et la demande de vendredi passé a montré des hausses d'inventaires de maïs aux États-Unis par rapport au mois passé tandis que le marché avait anticipé ces augmentations de façon juste ou légèrement à la baisse.

Soya
L'huile de palme, un substitut à l'huile de soya, a augmenté de 2,3% après 2 jours de baisse.

Les importations d'huile végétale (soya et arachide) par l'Inde, 2ème plus grand importateur d'huile de soya au monde, devraient augmenter à partir du mois prochain et augmenter de 600 000 à 700 000 tonnes par mois à partir d'octobre, alors que les ensemencements ont été retardés.

En résumé, les résultats du rapport du USDA de vendredi passé sur les inventaires de soya aux États-Unis ont montré des niveaux identiques ou en hausse par rapport au mois passé, ce qui ne surprend pas le marché qui avait tout anticipé. Toutefois, l'estimation du niveau des inventaires pour 2008-2009 demeure très faible.

 


Partager cet article