Pris de court par une réduction de l’état des cultures un peu plus important que prévu ce lundi, les prix des grains cherchent à se raffermir timidement depuis le début de la semaine.
Selon le rapport hebdomadaire sur l’état et la progression des cultures aux États-Unis de ce lundi :
Maïs – L’état des cultures a baissé de 3% à 72% dans les catégories « bon à excellent » alors que les marchés prévoyaient un recul de plutôt 1%. Ce sont les États du Missouri, du Michigan, du Kansas, du Texas et du Dakota du Sud qui ont enregistré les plus importantes baisses. À noter cependant que par comparaison de l’an dernier avec 64% dans ces catégories, l’état des cultures demeure dans l’ensemble toujours d’excellents rendements à prévoir.
Soya – Réduction de -2% à 71% dans les catégories « bon à excellent » état des cultures de soya, légèrement plus que la moyenne des anticipations de statu quo à recul de -1%. À l’image du maïs, ce sont les mêmes États qui affichent essentiellement des baisses plus préoccupantes de l’état des cultures. Encore une fois, on retient cependant qu’à l’échelle nationale, l’état des cultures de soya américain demeure bien au-dessus de la moyenne des dernières années de 62% à la mi-juillet.
Blé – Contrairement au maïs et soya, l’état des cultures de blé de printemps demeure stable et excellent à 80% dans les catégories « bon à excellent ». De son côté, la récolte de blé d’hiver se poursuit à un rythme dans la normale à 74% de complétée.
De ces chiffres, pour le maïs et soya, il faut se méfier de conclure trop prématurément à de moins bonnes perspectives de rendement en raison de cette réduction de l’état des cultures. D’une part, par comparaison des dernières années, l’état des cultures de maïs et soya demeure très prometteur. Rappelons que l’an dernier, à la mi-juillet, une vague de chaleur avec soulevé de nombreuses interrogations. Pourtant, par la suite, le rendement moyen dans le maïs avait atteint un record à l’automne de 176,6 bo./acre. Qu’en sera-t-il maintenant si l’état des cultures reste à ce stade-ci bien meilleur que l’an dernier…
De plus, côté prévisions météo, difficile de dire que les conditions se montreront plus difficiles dans les prochaines semaines. Selon les prévisions 2 semaines du NOAA, pour une bonne proportion du Midwest et des Plaines américaines, des conditions anormalement sèches sont à prévoir. Par contre, les températures seront également sous les normales saisonnières. Rappelons également qu’à l’exception des régions plus au centre/centre-sud et à l’ouest du Midwest, les bonnes précipitations des dernières semaines assurent actuellement de bonnes réserves d’humidités dans le sol, assez pour affronter pour un bon moment des conditions plus sèches.

S’il n’y a ainsi pas matière à craindre pour les cultures américaines pour le moment, à tout le moins, ce recul de l’état des cultures a le mérite de calmer le jeu sur l’enflure des rumeurs concernant des rendements record hors norme à prévoir pour cet automne. On sait que les rendements seront excellents, mais on commence maintenant à remettre les deux pieds sur terre. Ceci permet aux spéculateurs et aux prix de tempérer davantage la pression à la baisse avec plus de fermeté depuis ce lundi.
Dans les autres nouvelles, le rapport sur la production hebdomadaire d’éthanol aux États-Unis présenté aujourd’hui aura été également positif. La semaine dernière, la production d’éthanol aura été de 1,064 millions de barils/jours, en hausse de 31 000 barils/jours par rapport à la semaine précédente. Les stocks d’éthanol ont connu aussi un bon recul de 0,625 à 21,768 millions de barils.
Par contre, dans le cas du soya, le rapport de trituration mensuel des membres du NOPA pour le mois de juin aura un peu déçu avec 159,22 millions de boisseaux, légèrement sous la moyenne des prévisions des marchés de 159,8 millions de boisseaux. On retient cependant que le rythme de trituration mensuel américain dépasse toujours nettement celui de l’an dernier, en hausse en juin de +15,3%.

Demain, spécialement avec les tensions commerciales américaines avec plusieurs pays, dont la Chine, les marchés seront attentifs au rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l’exportation de grains et viande du USDA. Pour le maïs, les marchés prévoient des ventes de 300 000 à 600 000 tonnes pour l’ancienne récolte, et 200 000 à 500 000 tonnes pour la prochaine récolte. Pour le soya, des ventes de 200 000 à 500 000 tonnes ancienne récolte, et 100 000 à 500 000 tonnes prochaine récolte. Enfin, pour le blé, les marchés prévoient des ventes de l’ordre de 150 000 à 500 000 tonnes.
À Chicago, le marché du maïs aura clôturé pour une 3e journée consécutive en hausse, aujourd’hui de +0,01 à 3,4725 $US/bo. sur sept. 18 et +0,075 à 3,6050 $US/bo. sur déc. 18. Le « gap » dès l’ouverture des marchés hier est jugé positif, renforçant l’idée que des creux définitifs « pourraient » se confirmer prochainement. À la hausse, le 1er objectif important dans les prochains jours est d’écarter la tendance baissière effective depuis le début juin avec retour au-dessus de la barre du 3,50 $US/bo. sur sept. 18.
Tout comme le maïs, le marché du soya à Chicago révèle une fermeté plus « prometteuse » avec une 3e journée consécutive de progression, en hausse aujourd’hui de +0,0275 à 8,4225 $US/bo. sur août 18 et 0,025 à 8,5775 $US/bo. sur nov. 18. Pour les prochains jours, suivant un passage au-dessus de 8,50 $US/bo. sur août 18, il sera important de valider par la suite un passage à plus de 8,57-8,60 $US/bo. qui viendrait remettre en question une seconde tendance baissière en formation depuis la mi-juin.
Le blé à Chicago aura connu un début de semaine plus volatile et indécis face à une 1re résistance qui continue de se faire sentir et qu’il faut toujours surveiller de près à 5,00$US/bo.. Les conditions dans plusieurs régions du monde demeurent loin d’être idéales, mais les marchés ont aussi à l’œil les excellentes perspectives de rendements pour le blé de printemps américain.
