Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT. Mais et soya.
Le marché a mal performé. Les prix du maïs ont légèrement diminué, mais ceux du soya ont fait pire en chutant fortement.
D'après des informations qui semblent provenir d'un sondage assez récent du Dow Jones Newswires, les traders s'attendraient à un recul de production de maïs de 3 % à 5 %. Ces anticipations tiendraient compte des pertes occasionnées par la sécheresse. Rappelons que vendredi, le USDA devrait normalement faire le dépôt de son rapport sur les rendements de productions. Mais, la nature du document qui signale l'état des prévisions du gouvernement américain sur les récoltes est long de faire l'unanimité.
De toutes façons, si on laisse de côté les divergences d'opinions pour regarder les résultats de la session d'aujourd'hui, il est évident que les traders ont déjà commencé à vendre des contrats.
Enfin, mentionnons que les ventes de la semaine passée ont peu contribué. Les exportations de maïs-grain ont été un véritable désastre. Elles n'ont été que de 667 238 tonnes, c'est-à-dire de 28% moins que ce qui avait été prévu par le marché. Celles de soya ont totalisé environ 286 000 tonnes et figurent légèrement au-delà (+ 5 %)du maximum anticipé. Mais comme on le voit, le montant reste dérisoire. De fait, il faudrait encore plus pour impressionner les traders.
Les tendances :Le marché est pourri. À court terme, du moins jusqu'à vendredi (date du dépôt du rapport sur les prévisions sur les rendement des récoltes américaines), les traders devraient continuer à se couvrir. Évidement, certains plus optimistes pensent que l'offre américaine de grain tend à diminuer. Le problème est que sur cette question, personne ne s'entend vraiment. Plusieurs autres personnes estiment au contraire que les productions de maïs et de soya américain devraient rester assez élevées.
