Le maïs a ouvert le marché à environ 3,45$ pour effectuer une montée graduelle jusqu'à la fermeture, à 3,53$. Malgré le contexte global du marché plutôt favorable à une baisse de prix et des facteurs fondamentaux dans le même sens, le prix du maïs est monté de 0,08$ aujourd'hui. Un ajustement technique, alors que le prix du maïs chute depuis la mi-juin, semble être à l'origine de la hausse progressive d'aujourd'hui. L'effet des nouvelles récurrentes de météo favorable et d'inventaires en hausse a probablement été neutralisé par cette montée sans doute technique.
Le soya a ouvert le marché à 11,20$, il est descendu d'environ 0,25$ jusqu'en milieu de journée puis s'est stabilisé jusqu'en fin de journée, pour fermer le marché à 10,95$. La descente du prix du pétrole déjà bas, alors que la valeur du dollar n'est que légèrement descendue, des facteurs fondamentaux dans le sens d'une baisse de prix : des conditions et prévisions météorologiques favorable aux cultures, le prix de l'huile de palme en chute et l'achat croissant de semences de soya par le Brésil, 3ème plus grand producteur mondial, sont toutes des causes potentielles de la baisse du prix du soya aujourd'hui.
Conditions météorologiques
Midwest
Dans les 3 derniers jours, le temps a été sec ou de légères précipitations sont tombées sur le Nord-ouest, alors que des averses et orages parfois forts sont tombés sur le centre et le Sud-est.
Aujourd'hui, on attend des conditions sèches ou quelques légères averses. Pour la nuit, des conditions sèches sont attendues sur le centre et le Sud-est alors que le Nord-ouest devrait recevoir des orages isolés en développement parfois de forte intensité.
Demain, on attend des conditions majoritairement sèches sur le Sud-est et de la pluie dispersée accompagnée d'orages parfois forts sur le centre et le Nord.
Mercredi, on annonce des averses et orages isolés sur l'Est et des conditions sèches sur l'Ouest. Pour jeudi, c'est le contraire, des conditions sèches sur l'Est et du temps pluvieux sur l'Ouest sont annoncés. Vendredi, on prévoit des averses et orages isolés sur le centre et le Sud, et des conditions sèches sur le Nord-ouest et le Nord-est. Les températures devraient être près ou sous les normales pendant cette période.
D'autres sources prévoient des températures au-dessus des normales saisonnières.
Les conditions et prévisions météorologiques sont bénéfiques à la croissance et au développement des cultures de maïs et de soya aux États-Unis.
État des cultures
Environ 71% du maïs aux États-Unis a été évalué de bon à excellent au 5 juillet, comparativement à 72% la semaine d'avant et par rapport à 62% l'année dernière.
La semaine passée, le rapport sur l'acréage du USDA a montré un acréage de maïs en hausse par rapport aux derniers estimés et par rapport aux moyennes antérieures. Ce serait un deuxième record d'acréage de maïs depuis 1947.
À peu près 66% du soya aux États-Unis a été classé de bon à excellent le 5 juillet, comparativement à 68% la semaine d'avant et par rapport à 59% l'an passé.
Le rapport sur l'acréage de la semaine passé a montré des superficies ensemencées en soya en hausse par rapport à l'an passé et par rapport à l'estimé de mars, mais demeurent sous la moyenne des 5 dernières années d'environ 800 000 acres.
Points éclairs
La valeur du dollar est descendue de 0,03%, à 80,134.
Le prix du pétrole a diminué de 0,79%, à 59,42$/baril.
Le prix du pétrole brut a chuté de 10% la semaine passé, ce qui favorise une diminution de l'intérêt pour les biocarburants qui sont une alternative à l'essence de même qu'une diminution de la demande de maïs et de soya pour la production d'éthanol et de biodiésel.
Maïs
Le maïs entre dans une phase critique du développement "sans problèmes".
Vendredi passé, dans son rapport sur l'offre et la demande, le USDA a évalué les inventaires de fin d'année de 2008-2009 aux États-Unis à 44,97 millions de tonnes, ce qui représente une hausse d'environ 11% par rapport à l'estimé de juin de 40,65 millions de tonnes, alors que le marché avait prévu un estimé de 42,98 millions de tonnes dans une fourchette de 40,64 à 46,99 millions de tonnes. L'estimation des inventaires de maïs pour 2008-2009 se situe dans la zone plus élevée de la fourchette des prévisions faites par le marché. L'estimé des inventaires de fin d'année pour 2009-2010 a connu une hausse encore plus importante, il est passé de 27,70 millions de tonnes en juin à 39,38 millions de tonnes ce mois-ci, ce qui représente une hausse de 42% en un mois, alors que le marché a justement prédit des inventaires d'environ 39,80 millions de tonnes. Cette augmentation est due à une production anticipée plus importante (rappelons-nous du dernier rapport qui a indiqué un acréage de maïs record), alors que l'utilisation domestique et les exportations attendues sont sensiblement les mêmes qu'en juin. Les inventaires de maïs de fin d'année pour 2007-2008 aux États-Unis s'étaient élevés à 41,26 millions de tonnes.
En résumé, les résultats du rapport du USDA sur les inventaires de maïs aux États-Unis montrent des hausses par rapport au mois passé tandis que le marché avait anticipé ces augmentations de façon juste ou un légèrement à la baisse.
Soya
Le prix de l'huile de palme, un substitut à l'huile de soya, est en chute, ce qui peut mettre une pression négative sur le prix du soya.
Les achats de semences de soya par le Brésil ont augmenté de 70% par rapport aux 2 dernières récoltes, alors que les producteurs du pays sont attirés par la hausse de prix.
Vendredi passé, dans son rapport sur l'offre et la demande, le USDA n'a presque pas modifié l'estimation des inventaires de soya pour 2008-2009 (2,99 à 2,98 millions de tonnes), alors que le marché attendait un estimé équivalent de 2,91 millions de tonnes dans une marge de 2,34 à 3,54 million. Le USDA a augmenté l'estimé des inventaires pour 2009-2010 de 5,72 millions de tonnes en juin à 6,79 millions de tonnes en juillet, ce qui représente une hausse de 19% causée par une production anticipée plus importante qu'en juin. Le marché s'attendait à un estimé entre 3,13 à 10,45 millions de tonnes, à environ 6,23 millions de tonnes, ce qui a été confirmé. Les inventaires de soya de fin d'année pour 2007-2008 aux États-Unis s'étaient élevés à 5,58 millions de tonnes.
En résumé, les résultats du rapport du USDA sur les inventaires de soya aux États-Unis montrent des niveaux identiques ou en hausse par rapport au mois passé, ce qui ne surprend pas le marché qui avait tout anticipé. Toutefois, l'estimation du niveau des inventaires pour 2008-2009 demeure très faible.
