Nouvelle

Pas de répit pour les prix des grains

13 juin 2018,

Le recul se poursuit pour les prix des grains

Les effets « positifs » du dernier rapport d’offre et demande du USDA (WASDE) présenté hier auront été de très courte durée. Pour un survol complet de ce rapport :

Grainwiz - Rapport mensuel du USDA – Résultats mixtes, mais dans l'ensemble positifs…

RJO’Brien - Agro-Lettre RJO / Rapport USDA

La Coop - Flash Marché du 12 juin 2018 (II): Rapport haussier pour les prix 

Le soya demeure la bête noire des marchés avec une nouvelle forte baisse aujourd’hui de -0,1775 à 9,3625 $US/bo. sur l’échéance juillet 18 à Chicago. Pour une échéance immédiate, il s’agit de sa plus faible valeur depuis août l’an dernier et d’un recul impressionnant de -1,09 $US/bo. (-40,05 $US/tonne) en seulement moins de 2 semaines. L’échéance récolte (CàT Nov. 18) ne manque pas également de subir la foudre des marchés, en baisse aujourd’hui de -0,16 à 9,5825 $US/bo..

Avec les stocks américains de maïs révisés en baisse hier par le USDA plus que prévu, les marchés se seront par contre montrés plus prudents à forcer un recul aujourd’hui, à Chicago, l’échéance juillet 18 en baisse de -0,01 à 3,76 $US/bo. et l’échéance récolte (CàT Déc. 18) en baisse de seulement -0,075 à 3,9675 $US/bo..

Suivant une forte progression surprenante considérant les derniers chiffres du USDA, le marché du blé se sera pour sa part ravisé aujourd’hui, encaisse un bon revers à Chicago de -0,1750 à 5,1750 $US/bo. sur juillet 18, le blé d’hiver à Kansans en baisse également de -0,1450 à 5,39 $US/bo. sur juillet 18, et le blé de printemps à Minneapolis en baisse de -0,08 à 5,8450 $US/bo..

Les marchés continuent ainsi de s’effriter, hantés par les excellentes conditions de début de saison des cultures aux États-Unis et les prévisions météo jugées essentiellement encore très favorables d’ici la fin juin. Pour les prochains jours, les différents modèles météo ne s’accordent pas, mais proposent une bonne couverture de précipitations pour pratiquement l’ensemble des principales régions américaines de production.

Certains analystes notent cependant que le centre/sud/sud-est du Midwest et des Plaines américaines profitera encore de très peu de précipitations, ce qui commence à soulever certaines interrogations. Depuis le début du mois de juin, les précipitations auront été sous les normales. Et avec les conditions très chaudes qui persistent et sont toujours prévues, certains producteurs signalent déjà des conditions beaucoup trop sèches.

Malheureusement, dans l’immédiat, la faveur des marchés demeure que rien d’inquiétant ne se profile vraiment à l’horizon, les rumeurs de nouveaux rendements record commençant même à circuler. Pour le maïs, considérant la fermeté de la demande, bien que négative, cette éventualité n’est pas spécialement inquiétante. Par contre, dans le cas du soya, il y a matière à s’interroger davantage, ce que ne manquent pas de rappeler déjà les marchés.

Hier, dans son rapport mensuel, le USDA a indiqué prévoir toujours une hausse annuelle des exportations américaines de soya de 2,065 milliards de boisseaux pour cette année à 2,290 milliards de boisseaux l’an prochain. Mais, considérant la récolte record brésilienne aussi rehaussée de +2 à 119 millions de tonnes le USDA, ainsi que les fortes tensions commerciales actuelles avec la Chine, il apparait encore très difficile d’envisager de fortes exportations américaines en 2018-19. Rappelons que cette année, avec la dernière récolte record brésilienne de 114,1 millions de tonnes, les exportations américaines ont déjà connu un recul de 2,174 en 2016-17 à 2,065 en 2017-18.

Ajoutant une touche d’inquiétudes à cette situation, signalons aussi que c’est ce vendredi que les États-Unis vont de l’avant avec des taxes à hauteur de 50 milliards de $US sur plusieurs denrées chinoises. On ne sait toujours pas par la suite ce que sera la réaction de la Chine. Mais, à défaut de prévoir et considérant la récente menace chinoise en mai de taxer les importations de soya américain, les marchés semblent prendre pour le moment le pari que cette initiative sera de nouveau mise de l’avant.

Dans les autres nouvelles, en prévision du rapport très important sur les superficies ensemencées qui sera présenté le vendredi 29 juin prochain, Informa Economics a déjà indiqué prévoir une hausse des superficies ensemencées en maïs aux États-Unis cette année à 88 706 millions d’acres versus les intentions de mars de 88 millions d’acres. La firme d’analyse prévoit également une hausse des superficies ensemencées en soya à 89,9 millions d’acres contre 89 millions d’acres en mars dernier.

Pour le rapport hebdomadaire de production d’éthanol américain présenté aujourd’hui, l’EIA a rapporté une production de 1,053 millions de barils par jour la semaine dernière, en hausse de +12 000 barils par rapport à la semaine précédente. Par contre, pour une deuxième semaine consécutive, les stocks d’éthanol américain ont également augmenté de +277 000 à 22,174 millions de barils.

Cet après-midi, la Réserve Fédérale américaine a augmenté le taux directeur américain de +0,25 à 2,00%, une révision largement anticipée par les marchés. Sur son Index, le dollar américain a grimpé de +0,24 à 93.8. De son côté, le dollar canadien n’a pratiquement pas bronché pour le moment, toujours très près d’un support important autour de 0,7675-0,77.

À Chicago, le marché du maïs se sera « relativement » bien comporté aujourd’hui, parvenant à contenir son recul suivant les creux atteints depuis le début de la semaine à moins de 3,67 $US/bo. sur l’échéance juillet 18, et 3,88 $US/bo. sur l’échéance récolte (CàT Déc. 18). Il apparait cependant prématuré que l’important revers des deux dernières semaines soit chose du passé, le 1er objectif des prochains jours étant une consolidation à plus de 3,70-3,72 $US/bo. sur juillet 18 et 3,94 $US/bo. sur déc. 18.

Le marché du soya demeure de son côté en forte difficulté, ne parvenant toujours pas à freiner sa chute importante des deux dernières semaines, ce qui donne maintenant à croire qu’un retour à près de 9,00 $US/boisseau n’est plus impossible. Il faut surveiller de prochains supports à 9,27-9,30 $US/bo. sur l’échéance juillet 18 comme celle de nov. 18.

Le marché du blé à Chicago aura pour sa part pratiquement effacé toute trace de son important (… et surprenant) rallye d’hier, ce qui confirme une forte résistance à plus e 5,37 $US/bo. sur l’échéance juillet 18. Pour le moment, malgré le revers d’aujourd’hui, la tendance haussière effective depuis avril demeure cependant effective.


Partager cet article