Nouvelle

Une farce ?

10 octobre 2007,

www.link2content.co.ukGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le marché a terminé en hausse. Le prix des contrats de maïs venant à échéance en décembre 07 a clôturé à 3.4725 $ US (+ 4.75), ceux du soya dont la durée de vie s'échelonne jusqu'en novembre 07 ont fini à 9.6825 $ US (+18.00).

Décidément, le marché est devenu particulièrement dangereux. C'est que la hausse des prix observée durant la journée doit beaucoup à la rumeur voulant que le USDA devrait revoir à la baisse, la superficie globale des récoltes américaines de maïs et de soya. Bien franchement, même si ce type de possibilité n'est pas forcément farfelu, il fait parti du domaine des incertitudes.

En gros, la plupart des sondages montrent que les Américains croient que le mois dernier, leurs stocks de maïs-grain devaient se situer dans les environs des 50 millions de tonnes. Dans le cas des réserves oléagineux (soya) de 2007/2008, les personnes interrogées anticipent que le USDA ait revu ses chiffres pour un total de 6.2 millions de tonnes.

Mais le plus important est que les sondages signalent que les récoltes de soya devraient donner 72 millions de tonnes et que celles de maïs-grain pourraient équivaloir à 342 millions de tonnes.

Dans les deux cas, tout indique que le potentiel de surproduction grimpe encore. Autrement dit, si l'on se fie aux sondeurs, la situation du grain aux États-Unis est loin d'être stable.

Les tendances :Ce qui s'est produit aujourd'hui n'a rien de réjouissant. En fait, la hausse des prix observée ressemble beaucoup à une farce. La rumeur évoquée ne s'appuie pas sur du solide. On prétend toujours que la tendance à court terme est négative. Les effets causés par la spéculation ont sans doute dépassés les bornes.

Aux États-Unis, si l'on se fie aux sondages et aux enquêtes sur le terrain, c'est davantage le risque de surproduction qui prime. On ne prétend pas qu'une chute de la quantité de grain récolté soit impossible. Seulement, avec les chiffres disponibles actuellement, c'est une idée qui sonne drôlement mal.

Étant donné la menace de surproduction, on estime que la tendance à long terme est mauvaise. Il n'y a pas lieu de penser que les Américains seront capables d'écouler leurs stocks très rapidement.


Partager cet article