Nouvelle

La vague de liquidation s’estompe

05 juin 2018,

Le début de semaine aura été à l’image de la fin de la semaine dernière, avec de nouveau ce lundi une vague de liquidation des spéculateurs qui aura forcé les prix à des creux inégalés en plusieurs semaines, voir mois. Au centre de ce désaveu des marchés, les nombreuses inquiétudes entourant les relations commerciales américaines avec la Chine, mais également le Canada, le Mexique et l’Europe. Cette semaine a lieu la rencontre du G7 dans Charlevoix, et déjà, on espère que plusieurs voix s’élèveront pour exhorter les États-Unis à revenir sur leurs dernières mesures protectionnistes.

Outre ces tensions commerciales, les marchés prennent également note que le début de saison aux États-Unis est jusqu’ici remarquable, avec tous les éléments en place pour assurer pour l’instant des rendements record cet automne.

C’est ce corrobore d’ailleurs la dernière mise à jour hebdomadaire sur l’état et la progression des cultures aux États-Unis présentée hier en fin de journée. En date de dimanche dernier 3 mai :

Maïs – Les ensemencements sont maintenant complétés à 97%, avec un état des cultures en légère baisse de -1% à 78% dans les catégories « bon à excellent » versus 68% l’an dernier et en moyenne 70%. Pour un début de saison, il s’agit certainement des conditions parmi les meilleurs observées pour les cultures de maïs des 20, voire 30 dernières années.

Soya – 87% du soya serait maintenant semé, toujours en très bonne avance par rapport à la normale avoisinant plutôt 75% pour cette période-ci. L’émergence des cultures est également très rapide à 68% versus la moyenne 5 ans de 52%. Le premier relevé sur l’état des cultures de soya indique pour sa part des conditions qui sont parmi les meilleurs jamais observées pour débuter la saison avec 75% dans les catégories « bon à excellent » comparativement à en moyenne 65% à ce moment-ci dans les dernières années.

Blé de printemps - Les ensemencements de blé de printemps sont complétés à 97% avec 81% des cultures émergées versus en moyenne 82% à ce moment-ci dans les dernières années. L’état des cultures est excellent, avec 70% des cultures dans les catégories « bon à excellent » comparativement à 55% dans ces catégories l’an dernier.

Blé d’hiver – La récolte est débutée plus au sud avec 5% de terminée, un point de pourcentage de plus que la moyenne. Après quelques semaines d’amélioration, l’état des cultures c’est légèrement détérioré la semaine dernière de -1 à 37% dans les catégories « bon à excellent », la moyenne est de 46% dans ces catégories.

Côté météo, très peu d’inquiétudes pour les deux prochaines semaines. Les dernières mises à jour des prévisions proposent toujours températures qui resteront au-dessus des normales saisonnières pour une bonne portion du Midwest et des Plaines américaines. Par contre, des précipitations dans à au-dessus de la normale sont également prévu. Les marchés ont cependant à l’œil certaines régions qui sont encore très sèches présentement plus au centre/sud du Midwest et des Plaines américaines.

Hier, le rapport hebdomadaire des inspections à l’exportation de la semaine dernière continue de proposer de bons résultats pour le maïs, mais plus décevants pour le soya et le blé.

Maïs – 1,55 million de tonnes, dans le haut des attentes. Au cumulatif, les inspections dépassent maintenant le rythme nécessaire pour atteindre la prévision d’exportations 2017-18 du USDA.

Soya – 557 700 tonnes, dans la moyenne des anticipations avec un cumulatif qui affiche toujours du retard pour atteindre la prévision d’exportations 2017-18 du USDA.

Blé – 341 470 tonnes ont été inspectées la semaine dernière, moins que les prévisions de 400 000 à 600 000 tonnes.

Dans les autres nouvelles, du côté de l’Amérique du Sud, le Dr Cordonnier a réduit de nouveau sa prévision pour la récolte brésilienne de maïs de -1 à 81 millions de tonnes comparativement à 87 millions de tonnes pour le USDA, et une récolte record l’an dernier de 98,5 millions de tonnes. Par contre, M. Cordonnier a rehaussé son estimation pour la récolte brésilienne de soya de +1 à 117 millions de tonnes, un résultat comparable au USDA et un nouveau record de production.

À Chicago, le marché du maïs a vu sa tendance haussière amorcée en janvier dernier écarter par le revers des derniers jours des prix. Plusieurs supports importants ont été brisés au passage, rendant d’autant négatives les perspectives actuelles. Dans l’immédiat, il faut surveiller un support plus important à 3,80 $US/bo. sur juillet 18, et 4,00 $US/bo. sur l’échéance récolte (CàT Déc. 18).

Le marché du soya a débuté la semaine également de très mauvais pied avec dès l’ouverture un « gap » à la baisse. D’importants supports sont maintenant à l’œuvre pour tenter de freiner la chute des prix à 10,00 $US/bo. sur juillet 18 et 10,20 $US/bo. sur l’échéance récolte (CàT Nov. 18).

Comme c’est le cas depuis quelques semaines avec la nervosité un peu plus importante des marchés concernant plusieurs incertitudes météo qui persiste toujours dans plusieurs pays (Australie, région Mer Noire), le marché du blé fait bande à part. Il a ouvert la semaine en baisse, mais sera parvenu jusqu’ici à éviter un passage sous sa tendance haussière amorcée en janvier dernier. À Chicago, de bons supports sont à surveiller à l’approche de 5,00 $US/bo. sur juillet 18, et 5,20 $US/bo. sur septembre 18.


Partager cet article