Le prix du maïs a ouvert en hausse d'environ 0,06$ par rapport à hier, alors qu'il est descendu de presque la même amplitude en début de journée pour demeurer au même niveau pendant la journée et fermer le marché à 3,41$. La valeur du dollar en chute a pu amener le prix à augmenter à l'ouverture, alors que la baisse de prix subséquente a dû être causée par des prévisions d'inventaires en hausse dans le rapport du USDA qui sortira demain. Par la suite, des estimations contradictoires d'inventaires plus faibles ont pu amortir la baisse et stabiliser le prix jusqu'en fin de journée. L'attente du rapport du USDA par le marché a aussi pu contribuer à rendre le marché plutôt inactif pendant la journée.
Le prix du soya a monté aujourd'hui pour atteindre 11,15$ à la fermeture. Une majorité de nouvelles favorisant une hausse du prix du soya ont fait la manchette aujourd'hui. La chute de la valeur du dollar, des prévisions d'inventaires plus faibles dans le rapport du USDA de demain et le prix élevé de l'huile de palme ont tous pu amener le prix du soya à augmenter aujourd'hui.
Conditions météorologiques
Midwest
Dans les dernières 24 heures, les conditions ont été généralement sèches sur le centre et le Sud-est, alors que des précipitations et orage parfois forts sont tombés sur l'Ouest.
Aujourd'hui, on attend du temps majoritairement sec sur le centre et le Sud-est et de la pluie et des orages dispersés parfois de forte intensité sur le Nord et le Nord-ouest. Mêmes conditions attendues pour la nuit.
Demain, des conditions sèches sont prévues sur le Sud-est et on prévoit des orages parfois forts sur le centre et le Nord. Samedi, on annonce de la pluie dispersée à forte et des orages sur le centre et l'Est avec un développement d'orages sur le Sud et le Sud-est. Dimanche, des conditions sèches devraient prévaloir sur le Nord et Nord-ouest avec un développement d'averses orageuses isolées sur le Sud-ouest. Les températures devraient être près ou au-dessus des normales dans le Sud, alors qu'elles devraient être près ou sous les normales dans le Nord.
Les conditions et prévisions météorologiques continuent d'être bénéfiques aux cultures de maïs et de soya aux États-Unis.
État des cultures
Environ 71% du maïs aux États-Unis a été évalué de bon à excellent au 5 juillet, comparativement à 72% la semaine d'avant et par rapport à 62% l'année dernière.
À peu près 66% du soya aux États-Unis a été classé de bon à excellent le 5 juillet, comparativement à 68% la semaine d'avant et par rapport à 59% l'an passé.
La semaine passée, le rapport sur l'acréage du USDA a montré qu'une superficie de 87,035 millions d'acres devrait être ensemencée en maïs, par rapport à 85,982 millions d'acres l'an passé et comparativement à la moyenne des 5 dernières années de 84,158 millions d'acres. Au 31 mars, le USDA avait évalué les superficies ensemencées en maïs à 84,986 millions d'acres. L'acréage de maïs montre une hausse par rapport aux derniers estimés et par rapport aux moyennes antérieures, alors que le temps sec a permis plus d'ensemencements. Ce serait un deuxième record d'acréage de maïs depuis 1947.
Le rapport sur l'acréage du USDA a aussi montré qu'une superficie de 77,483 millions d'acres devrait être ensemencée en soya, une augmentation de 2,3% par rapport à l'an passé (75,718 millions d'acres) et comparativement à la moyenne des 5 dernières années de 78,305 millions d'acres. L'acréage de soya devrait être plus étendu suite au transfert des productions qui devaient être semées avant le soya, alors que les conditions météorologiques ont été défavorables. Au 31 mars, le USDA avait évalué les superficies ensemencées en soya à 76,024 millions d'acres. Les superficies ensemencées en soya montrent une hausse par rapport à l'an passé et par rapport à l'estimé de mars, mais demeurent sous la moyenne des 5 dernières années d'environ 800 000 acres.
Points éclairs
La valeur du dollar a chuté de 1,01%, à 79,843.
Le prix du pétrole est descendu de 0,61%, à 59,77$/baril.
Le marché attend le rapport du USDA sur l'offre et la demande demain.
Soya
Demain, selon des analystes, le USDA devrait prévoir des inventaires de soya au 31 août 2010 de 7,21 millions de tonnes, ce qui représente une hausse par rapport à l'estimé du mois passé de 5,72 millions de tonnes.
D'autres prévoient des inventaires de soya plus serrés en raison de la faible production du Brésil et de l'Argentine, 2 exportateurs importants.
Les importations de soya par la Chine ont atteint un record de 5 millions de tonnes en juin, alors que celles de juillet devrait s'élever à 4,4 millions de tonnes. Selon le « China National Grain and Oils Center », les importations devraient chuter de 10% par rapport à l'an passé, alors que la Chine a accumulé des stocks depuis les 2 dernières années.
Le prix de l'huile de palme, un substitut à l'huile de soya, a augmenté après 4 jours de chute, alors que la baisse de 8% jugée excessive aurait provoqué un ajustement technique à la hausse.
Maïs
Demain, selon des analystes, le USDA devrait prévoir des inventaires de maïs au 31 août 2010 de 39,93 millions de tonnes, ce qui représente une hausse par rapport à l'estimé du mois passé de 27,69 millions de tonnes.
D'autres prévoient des inventaires de maïs plus serrés en raison de la faible production du Brésil et de l'Argentine, 2 exportateurs importants.
