Nouvelle

La météo prend les devants sur les prix

01 mai 2018,

Début de semaine intéressant pour les prix des grains. Les semoirs roulent maintenant à plein régime aux États-Unis et les marchés ont à l’œil leur progression ainsi que, d’heure en heure, les prévisions météo pour les prochains jours/semaines. 

La dernière mise à jour du NOAA propose des précipitations qui devraient ralentir la progression des ensemencements au cours des 7 prochains jours. Rappelons qu’il y a encore quelques jours, les prévisions suggéraient peu de précipitations sur les écrans radars…

Sur un horizon 6-10 puis 8-14 jours, des conditions plus sèches sont par contre attendues. On note que les températures resteront cependant sous les normales, spécialement dans les régions  du Midwest entourant les Grandes-Lacs.

La partie n’est donc pas jouée davantage, et une certaine nervosité plane dans l’air du côté des prix des grains, surtout avec les réductions des intentions d’ensemencements américains de maïs et soya. De plus, bien qu’il soit encore prématuré de parler d’ensemencements tardifs, la dernière mise à jour hebdomadaire sur la progression des ensemencements américains du USDA réitère un retard non négligeable, spécialement pour le maïs et le blé de printemps. 

En date de dimanche dernier : 

Maïs – 17% des ensemencements sont complétés. Ce résultat est pratiquement dans les attentes des marchés (18%), mais nettement sous la moyenne des dernières années de 27%. 3% des cultures ont émergé, un retard de 3% par rapport à la normale. 

Soya – 5% des ensemencements sont complétés. Les marchés anticipaient un peu plus à en moyenne 7%, mais le résultat est conforme à la moyenne 5 ans de 5%.

Blé d’hiver – L’état des cultures aura finalement su profité « un peu » des récentes précipitations avec une hausse de +2 à 33% dans les catégories « bon à excellent ». Par contre ce résultat demeure nettement sous la normale des dernières années. Seulement 19% des cultures ont également atteint le stade de l’épiaison, contre 30% en moyenne depuis 5 ans. Les marchés surveillent maintenant attentivement les observations de la tournée du Wheat Quality Council qui s’est amorcé aujourd’hui 1er mai dans la région de Kansas.

Blé de printemps – Les ensemencements affichent toujours un retard important et qui se veut maintenant plus préoccupant, avec seulement 10% des cultures de semés, soit 26% de moins qu’en moyenne depuis 5 ans pour cette période-ci. 

Ajoutant une touche de fermeté supplémentaire aux prix en ce début de saison, hier, les résultats hebdomadaires des inspections à l’exportation de grains américains auront été également dans les attentes à positifs : maïs à 1,465 millions de tonnes (prév. de 1,1 à 1,8 MTM), soya à 679 000 tonnes (prév. de 350 000 à 650 000 tonnes), et blé à 376 000 tonnes (prév. de 300 000 à 600 000 tonnes).

À Chicago, sans surprise, c’est le marché du blé qui aura pris les devants avec le retard des ensemencements de blé de printemps, mais surtout, une bonne nervosité des marchés concernant les résultats de la tournée des cultures de blé d’hiver en cours au Kansas. Sur l’échéance livraison immédiate de mai 18 qui tire prochainement sa révérence, un nouveau sommet inégalé depuis juillet dernier a été atteint à 5,30 $US/boisseau. Un « gap » a été établi dès l’ouverture des marchés hier (lundi), un très bon signal de la nervosité des marchés. À la hausse, les prochaines étapes à surveiller sont 5,45 puis 5,50-5,52 $US/boisseau. 

Emporté par la fermeté du marché du blé, mais également une bonne nervosité concernant le début de saison aux États-Unis, le marché du maïs à Chicago sera également parvenu à un nouveau sommet sur son échéance immédiate de juillet 18 à 4,06 $US/boisseau, son plus haut niveau depuis le début août dernier. L’échéance récolte (CàT Déc. 18) n’est pas en reste, franchissant pour la 1re fois depuis des mois le cap du 4,20 $US/boisseau. À la hausse, les prochains objectifs sont maintenant 4,11 $US/boisseau sur l’échéance de juillet 18, et 4,28-4,30 $US/boisseau sur celle récolte (CàT Déc. 18). 

Le marché du soya à Chicago se sera montré un peu plus défensif malgré le marché du tourteau qui demeure toujours en forte progression à maintenant plus de 400 $US/TC. Les marchés surveillent attentivement la progression des ensemencements américains qui, contrairement au maïs et blé de printemps, demeurent dans les temps. De bonnes résistances se font ainsi toujours sentir et sont à surveiller à plus de 10,60 puis 10,70 sur l’échéance de juillet 18, et 10,60 $US/boisseau sur celle récolte (CàT Nov. 18).


Partager cet article