Le prix du maïs a plus ou moins varié dans la première moitié de la journée, alors qu'il est remonté de près de 0,17$ en milieu de journée et chuté d'environ 0,19$ en fin de journée pour atteindre 3,37$ à la fermeture. Globalement, le prix du maïs a diminué d'environ 0,03$ aujourd'hui. La première moitié de la journée a dû être marquée par des facteurs contradictoires; des annonces d'une chute de production importante prévue au Brésil annonçant des inventaires plus bas, une légère détérioration (1%) de l'état des cultures de maïs aux États-Unis par rapport à la semaine passée, des conditions et prévisions météorologiques favorables aux cultures aux États-Unis et un contexte global du marché dans le sens d'une baisse de prix. D'autre part, en milieu de journée, un investissement de masse sur le marché semble avoir eu lieu alors que le prix est en baisse depuis plusieurs semaines consécutives. Une prise de profit par les spéculateurs alors que le prix a subit une hausse relativement importante vers la fin de la journée a pu causer la chute de prix observée à la fermeture. En somme, des comportements techniques semblent être à l'origine des variations marquées de la journée.
Le prix du soya a chuté de près de 0,70$ dans la première moitié de la journée, pour remonter d'environ 0,20$ en fin de journée et terminer la journée en baisse au niveau de la chute initiale, à 11,31$. L'annonce d'une nouvelle politique européenne de taxation du biodiésel importé des États-Unis, jumelée à un contexte du marché favorable à une baisse de prix, a dû conduire à la chute de prix dans la première moitié de la journée, alors que l'atteinte du prix le plus bas en 3 mois pour le soya a pu stimuler l'investissement en fin de journée, d'où la hausse de prix. Une liquidation des actifs à la fermeture a dû provoquer la baisse de prix subséquente.
Conditions météorologiques
Midwest
Les conditions ont été généralement sèches, sauf sur le Nord où quelques précipitations et orages sont tombés dans les dernières 24 heures.
Aujourd'hui, on attend du temps sec sur le centre et le Sud et des averses isolées et des orages parfois forts sur le Nord. Même scénario pour la nuit.
Demain, on prévoit des conditions sèches sur le centre et le Sud-est et des averses dispersées et des orages parfois de forte intensité sur le Nord et le Nord-ouest. Pour vendredi et samedi, on annonce des averses isolées et des orages, de même que de la pluie et des orages sur le Sud et le Sud-est. Pour dimanche, du temps sec est annoncé pour le Nord et le Nord-ouest. Les températures devraient osciller près, sous et au-dessus des normales pendant la fin de semaine.
Les conditions et prévisions météorologiques demeurent favorables à la croissance et au développement des cultures de maïs et de soya aux États-Unis.
État des cultures
Environ 71% du maïs aux États-Unis a été évalué de bon à excellent au 5 juillet, comparativement à 72% la semaine d'avant et par rapport à 62% l'année dernière.
À peu près 66% du soya aux États-Unis a été classé de bon à excellent le 5 juillet, comparativement à 68% la semaine d'avant et par rapport à 59% l'an passé.
La semaine passée, le rapport sur l'acréage du USDA a montré qu'une superficie de 87,035 millions d'acres devrait être ensemencée en maïs, par rapport à 85,982 millions d'acres l'an passé et comparativement à la moyenne des 5 dernières années de 84,158 millions d'acres. Au 31 mars, le USDA avait évalué les superficies ensemencées en maïs à 84,986 millions d'acres. L'acréage de maïs montre une hausse par rapport aux derniers estimés et par rapport aux moyennes antérieures, alors que le temps sec a permis plus d'ensemencements. Ce serait un deuxième record d'acréage de maïs depuis 1947.
Le rapport sur l'acréage du USDA a aussi montré qu'une superficie de 77,483 millions d'acres devrait être ensemencée en soya, une augmentation de 2,3% par rapport à l'an passé (75,718 millions d'acres) et comparativement à la moyenne des 5 dernières années de 78,305 millions d'acres. L'acréage de soya devrait être plus étendu suite au transfert des productions qui devaient être semées avant le soya, alors que les conditions météorologiques ont été défavorables. Au 31 mars, le USDA avait évalué les superficies ensemencées en soya à 76,024 millions d'acres. Les superficies ensemencées en soya montrent une hausse par rapport à l'an passé et par rapport à l'estimé de mars, mais demeurent sous la moyenne des 5 dernières années d'environ 800 000 acres.
Points éclairs
La valeur du dollar a augmenté de 0,19%, à environ 80,530.
Le prix du pétrole a diminué de 1,47%, à environ 63,11.
L'Union européenne a imposé des droits de douane américains sur le biodiesel pour une durée de 5 ans afin de protéger les producteurs de l'UE contre les subventions et les coupes de prix américaines.
Le Brésil a réduit ses estimés de production de soya et de maïs cette année, alors qu'une sécheresse suivie par le gel dans la région centre-sud a endommagé les cultures.
Soya
L'Inde, 3ème plus grand importateur d'huile de soya au monde, a ensemencé 52% de moins de superficie en soya que l'an passé au 3 juillet dernier.
La production de soya au Brésil, 2ème plus grand producteur au monde, devrait descendre de 5% par rapport à l'an passé.
Maïs
La production de maïs au Brésil, 4ème plus grand producteur au monde, devrait chuter de 16% par rapport à l'an passé.
