La semaine aura démarré sur une note un peu plus ferme pour les prix des grains. Dans les cas des marchés du maïs et blé, à Chicago, cette fermeté remet en question la tendance baissière en vigueur depuis la 2e semaine d’avril, ce qui est positif. Le marché du soya fait bande à part pour le moment, se montrant un plus défensif et indécis.
Hier, sans surprise, le rapport sur la progression des ensemencements américains confirme qu’en date de dimanche dernier, les ensemencements de maïs affichaient toujours un bon retard à seulement 5% de complété, 2% de plus que la semaine précédente, mais 9% de moins que la normale, et un résultat sous les anticipations des marchés.
Les ensemencements de soya sont de leur côté débuté, 2% dimanche dernier, un niveau comparable à la normale.
Pour le blé, les ensemencements de celui de printemps sont sur le neutre à toujours 3%, un retard maintenant important comparativement à la normale de 24%. Pour leur part, les cultures de blé d’hiver demeurent dans l’ensemble mauvais, avec seulement 31% des cultures jugé dans un état « bon à excellent ». Il sera intéressant en ce sens de surveiller maintenant la tournée annuelle de blé dur rouge d’hiver qui aura lieu la semaine prochaine pour corroborer le potentiel (ou non…) des récoltes à prévoir cette année.
Le comportement des prix aujourd’hui aura donc en quelque sorte très bien reflété ces conditions et progressions de début de saison pour les cultures aux États-Unis, spécialement pour les prix du blé à Chicago qui a bondi de plus de 0,10 à 4,7250 $US/boisseau (CÀT Mai 18).
Curieusement, même avec le retard important pour les ensemencements de blé de printemps, le prix du blé à Minneapolis se sera montré moins vigoureux, en hausse de +0,0475 à 5,9275 $US/boisseau (CàT Mai 18). Cette situation tient sans aucun doute des récentes précipitations plus décevantes observées dans le sud des Plaines américaines pour les cultures de blé d’hiver alors qu’à l’opposé, plus au nord, dans les régions de blé de printemps, les prochains jours proposent des conditions pour ainsi dire parfaites pour rattraper le temps perdu.
Côté météo, pour le maïs et le soya, les conditions apparaissent toujours excellentes pour accélérer les ensemencements cette semaine. Heureusement, ces conditions avaient été déjà partiellement anticipées des marchés tout au long de la dernière semaine, ce qui avait déjà forcé les prix à encaisser un bon recul. Dans ce même ordre d’idée, les prévisions 6-10 puis 8-14 jours proposent un retour à des conditions légèrement plus humides qu’à la normale, ce qui aura certainement apporté un peu de support aux prix, spécialement le maïs.

Dans les autres nouvelles, soulignons que de nouveau cette semaine, une vente journalière de 130 000 tonnes de soya américain à destination de l’Argentine a été annoncée par le USDA. Ceci illustre bien la très mauvaise récolte de soya argentin, le pays étant forcé de s’approvisionner ailleurs pour assurer la trituration de fève, et surtout, ses exportations de tourteau.
Hier, le rapport des inspections à l’exportation de grains américains aura été généralement positif, avec des inspections de 1 711 902 tonnes de maïs, dans le haut des attentes, 470 817 tonnes dans le soya, dans les attentes, et 619 251 tonnes, supérieures aux attentes.
Ce vendredi, Statistique Canada présentera son rapport sur les intentions d’ensemencements canadiens. En prévision de ce rapport, les marchés prévoient en moyenne une légère hausse des ensemencements de maïs canadien à 1,214 millions d’ha, une hausse marquée des ensemencements de canola à 9,58 millions d’ha et une hausse également des ensemencements de blé à 9,32 millions d’ha..
