Le prix du maïs a ouvert à plus de 0,05$ sous le prix de fermeture de jeudi (les marchés étaient fermés vendredi), alors qu'il est remonté de la même amplitude en début de journée pour conserver son niveau jusqu'à la fermeture et terminer la journée à environ 3,43$. Le prix a pu ouvrir à la baisse alors que les cultures ont profité de conditions météorologiques favorables au cours de la dernière fin de semaine de 3 jours aux États-Unis. Le contexte du marché favorable à une baisse de prix a dû amplifier l'effet de la diminution alors que le prix du pétrole est en chute et la valeur du dollar plutôt élevée. Le reste de la journée a d'abord montré une remontée qui a pu traduire un certain ajustement au prix qui a atteint son plus bas niveau en 4 mois, alors que les nouvelles populaires à propos d'un ralentissement économique ont pu freiner la hausse en stabilisant le prix jusqu'en fin de journée.
Le prix du soya a ouvert en baisse à près de 0,21$ sous le prix de fermeture de jeudi. Il a continué sa descente pendant la journée pour atteindre 12,07$ à la fermeture. Les conditions et prévisions météorologiques favorables à la croissance et au développement des cultures aux États-Unis, le contexte global du marché baissier, de même que des anticipations de ralentissement économique mondial sont tous des facteurs ayant pu contribuer à la baisse du prix du soya aujourd'hui.
Conditions météorologiques
Midwest
Dans les dernières 24 heures, de la pluie et des orages sont tombés sur le Sud du Minnesota, sur l'Iowa, le Missouri, l'Illinois et l'Indiana, de forte intensité sur certaines régions. Ailleurs, les conditions ont été plutôt sèches. Les températures ont été plutôt fraîches sur le Sud du « Midwest » pendant la fin de semaine.
Aujourd'hui, on attend des conditions sèches sur tout le « Midwest ». Pour la nuit, les conditions devraient être plutôt sèches, sauf sur le Minnesota où un développement d'orages est attendu.
Demain, les conditions devraient être sèches en général sur le centre et le Sud avec des averses dispersées et des orages sur le Nord. À plus long terme, on prévoit du temps plutôt sec sur le Sud avec des averses isolées et des orages pour mercredi et jeudi, alors que pour vendredi, il devrait tomber des orages parfois forts.
Les températures plus chaudes annoncées cette semaine, alors que les températures ont été plus fraîches pendant la fin de semaine, avec des prévisions de précipitations normales formeraient des conditions idéales pour les cultures de maïs et de soya.
État des cultures
Le rapport sur l'acréage du USDA de la semaine passée a montré qu'une superficie de 87,035 millions d'acres devrait être ensemencée en maïs, par rapport à 85,982 millions d'acres l'an passé et comparativement à la moyenne des 5 dernières années de 84,158 millions d'acres. Au 31 mars, le USDA avait évalué les superficies ensemencées en maïs à 84,986 millions d'acres. L'acréage de maïs montre une hausse par rapport aux derniers estimés et par rapport aux moyennes antérieures, alors que le temps sec a permis plus d'ensemencements. Ce serait un deuxième record d'acréage de maïs depuis 1947.
Le rapport sur l'acréage du USDA a aussi montré qu'une superficie de 77,483 millions d'acres devrait être ensemencée en soya, une augmentation de 2,3% par rapport à l'an passé (75,718 millions d'acres) et comparativement à la moyenne des 5 dernières années de 78,305 millions d'acres. L'acréage de soya devrait être plus étendu suite au transfert des productions qui devaient être semées avant le soya, alors que les conditions météorologiques ont été défavorables. Au 31 mars, le USDA avait évalué les superficies ensemencées en soya à 76,024 millions d'acres. Les superficies ensemencées en soya montrent une hausse par rapport à l'an passé et par rapport à l'estimé de mars, mais demeurent sous la moyenne des 5 dernières années d'environ 800 000 acres.
Points éclairs
La valeur du dollar américain a baissé de 0,06%, à environ 80,451, alors qu'en cours de journée, il a effectué une montée de plus de 0,5.
Le prix du pétrole est descendu de 2,29%, à environ 64,13$/baril.
En juin, le taux de chômage aux États-Unis a atteint un plus haut niveau en 25 ans.
La faiblesse du pétrole sur les marchés semble indiquer un ralentissement économique mondial qui pourrait affecter la demande.
Le marché attend le rapport du USDA sur l'offre et la demande le 10 juillet prochain.
