Nouvelle

Début de semaine positif pour le marché des grains

09 avril 2018,

Les marchés ont ouvert ce lundi à la hausse pour les prix des grains à Chicago. Suivant une dure semaine, il semble que l’attention se reporte de nouveau vers les conditions météo aux États-Unis. Les dernières prévisions proposent encore de bonnes précipitations et du temps frais pour les 2 prochaines semaines, ce qui renforce l’idée d’ensemencements plus tardifs de blé de printemps et de maïs. La dernière fin de semaine aura également vu des tempêtes hivernales frapper le nord des Plaines américaines, alors que plus au sud, les cultures de blé d’hiver auront dû compose a du gel.

Corroborant le piètre état des cultures de blé d’hiver aux États-Unis, le rapport hebdomadaire sur l’état et le développement des cultures aux États-Unis révèle une nouvelle détérioration en date de se dimanche, les catégories « bon à excellent » en baisse de -2 à seulement 30% contre 53% à pareille date l’an dernier, les catégories « mauvais à très mauvais » en hausse de 30 à 35% comparativement à 13% l’an dernier.

Ce rapport indique aussi un début de progression des ensemencements américains de maïs à 2% de complété en date de ce dimanche, un niveau comparable à la moyenne 5 ans, mais 1% de moins qu’à pareille date l’an dernier.

Dans les autres nouvelles, le rapport hebdomadaire d’inspection à l’exportation de grains américains aura été très positif, avec de fortes inspections la semaine dernière de 1,937 millions de tonnes (1,445 mil. de tonnes la semaine dernière. Les inspections de blé américain auront été également positives à 430 000 tonnes contre 425 000 tonnes la semaine dernière. Par contre, les inspections de soya ont affiché un recul de 579 000 à 374 000 tonnes. Les marchés auront cependant pris note qu’une nouvelle vente à l’exportation intéressante de 232 500 tonnes de soya américain a été annoncée aujourd’hui, ce qui donne suite à une vente très intéressante vendredi dernier de 458 000 tonnes.

Techniquement, ce début de semaine se veut positif pour les prix à Chicago, le maïs tentant de nouveau sa chance à ses derniers sommets de mars à plus de 3,90-3,95 $US/boisseau sur l’échéance de mai 18, et plus de 4,15 $US/boisseau sur celle récolte (CàT Déc. 18). Le marché du soya tente également de gagner en fermeté avec une forte résistance qui demeure à surveiller à plus de 10,50 $US/boisseau sur l’échéance les échéances de mai 18 et récolte 18 (CàT Nov 18). Mais, le grand gagnant de la journée demeure sans aucun doute le marché du blé qui, à Chicago, a ouvert avec un « gap » 4,7275 à 4,78 $US/boisseau sur l’échéance de mai 18, clôturant en forte hausse de +0,1775 à 4,8975 $US/boisseau. Le blé de printemps à Minneapolis n’est pas en reste, poursuivant sa forte reprise amorcée vendredi dernier, en hausse aujourd’hui de +0,1925 à 6,2650 $US/boisseau.

À surveiller, demain, le rapport mensuel d’offre et demande de grains du USDA (WASDE) qui sera présenté à midi, dont voici les prévisions.

Pour accéder à ce rapport lors de sa publication (en anglais) : WASDE


Partager cet article