Nouvelle

Marché du grain : les Américains toujours plus inquiets

09 octobre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le marché a terminé la journée à la hausse. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont clôturé à 3.4250 $ US (+2.75), ceux du soya venant à échéance en novembre 07 ont fini à 9.5025 $ US (+ 24.75).

Prétendre que le marché s'est amélioré est illusoire. Champs de maïs OGM:www.greenpeace.comDepuis les dernières heures, les nouvelles n'ont pas évoluées. Pour l'essentiel, disons que les traders ont poursuivi leurs consolidations. En fait, les gens sur le parquet n'ont pas vraiment confiance en l'avenir. L'approche de la divulgation du rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande est certainement pour quelque chose.

Dans le cas des réserves américaines (et non mondiale)de maïs-grain, certains prédisent que le USDA devrait évalué les chiffres à la hausse, proche des 50 millions de tonnes. Concernant les olaégineux (soya), le sort réservé serait similaire.

La plupart des gens interrogés par les sondeurs croient que les stocks de soya 2007/2008 devraient avoir grimpé pour atteindre les 6.2 millions de tonnes. Au dernier rapport du même genre, le montant réel avait été établi à 5.9 millions de tonnes.

Du côté des exportation, les ventes de la semaine passée ont été bonnes sans plus. Le USDA a inspecté des chargements de maïs pour un total de 1.07 million de tonnes. Le chiffre est légèrement inférieur à la moyenne des anticipations.

Les exportations de soya enregistrées à 487 154 tonnes ont suivi la même tendance en ce sens qu'elles se situent dans la moyenne des prévisions.

A vrai dire, avec les nouvelles présentées aujourd'hui, on voit mal comment le marché aurait pu intéresser les acheteurs. En fait, la hausse des prix observée aujourd'hui s'explique beaucoup par les couvertures de positions à découvert.

Autre possibilité viendrait d'une rumeur voulant que le USDA révise à la baisse les superficies de production de soya et de maïs-grain américain.

Les tendances :Au CBOT, La tendance à court terme est négative et instable. La spéculation demeure forte. Certaines personnes ont noter que les fonds commerciaux ne sont pas vendeurs. Ça s'explique probablement par le besoin de se mettre à la défensive.

La date de la publication du rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande approche (12 octobre 07). Par conséquent, les gestionnaires de fonds doivent être prêts à faire face à toutes sortes d'éventualités.

Par contre, il n'est pas dit que les mêmes fonds commerciaux ne seront pas vendeurs. Avec la multiplication des facteurs négatifs qui affecte présentement le marché, c'est le genre de chose qui pourrait survenir d'un moment à l'autre.

Pour la tendance à long terme, on n'est pas certain qu'elle soit positive. La probabilité d'augmentation des stocks de maïs-grain semble plus forte que son contraire. On ne croit pas vraiment à la rumeur voulant qu'une baisse de la production américaine de maïs et de soya soit possible. Plusieurs éléments associés à la surproduction de grain frappent trop par leur omniprésence.

En d'autres mots, les probabilités que les Américains soient pris avec des surplus difficiles à écouler sur une courte période est forte.


Partager cet article