Suivant la fermeture du marché des grains en forte hausse avec la publication des rapports du USDA, les marchés ont démarré la semaine en force à leur retour du congé de Pâques au cours de la nuit de dimanche à lundi. Ils se sont cependant par la suite tempérés pour clôturer ce lundi sur une note mixte.
Rappelons brièvement que le USDA aura proposé jeudi dernier toute qu’une surprise en révélant que non seulement les producteurs américains avaient l’intention de réduire un peu plus que prévu à 88,03 millions d’acres les ensemencements de maïs (90,2 mil. d’acres en 2017), mais qu’ils avaient aussi l’intention de réduire leurs ensemencements en soya à 88,98 millions d’acres (90,1 mil. d’acres en 2017). Les marchés anticipaient plutôt une hausse des ensemencements américains en soya à en moyenne 90,92 millions d’acres.
Ajoutant une touche de surprise à ce rapport, les producteurs américains auraient l’intention de semer plus de blé de printemps que prévu, en hausse de 11,01 à 12,62 millions d’acres pour 2018, les ensemencements de blé d’hiver demeurant pratiquement inchangé à 32,71 millions d’acres.
Ainsi, ces nouveaux chiffres changent grandement la donne, invitant les marchés à réajuster le tir à de nombreux égards :
- Recul de la production américaine de soya à prévoir, ce qui donne suite à une très mauvaise récolte déjà ce printemps en Argentine.
- Réduction plus importante de la récolte américaine à prévoir pour cet automne alors même que la demande (aux États-Unis, mais aussi en Chine…) demeure ferme.
- Hausse à prévoir de la production américaine de blé dans un contexte où l’importante disponibilité aux États-Unis, mais surtout dans le monde, demeure un enjeu depuis des mois pour les prix.
Par contre, suivant quelques jours de pause avec le congé de Pâques, les marchés auront pris le temps digéré ces nouveaux chiffres, et surtout, de prendre en compte les résultats des stocks américains de grains au 1er mars qui ne sont pas spécialement positif. Les stocks américains de maïs et soya sont respectivement évalués à des record pour un 1er mars de 8,888 et 2,107 milliards de boisseaux. Dans les deux cas, il s’agit de niveaux qui dépassent aussi la moyenne des prévisions des marchés, s’établissant dans le haut des attentes. Le blé fait bande à part avec une réduction annuelle de 1,7 à 1,494 milliards de boisseaux. Mais, historiquement, ce niveau n’en demeure pas moins un second sommet pour les 20 dernières années, ce qui tempère les inquiétudes entourant un recul des stocks américains, surtout avec une plus importante récolte à prévoir à l’horizon.
Ce lundi, les marchés auront également dû composer avec des inquiétudes qui persistent concernant une éventuelle guerre commerciale États-Unis vs Chine. Au cours de la fin de semaine, la Chine aura été de l’avant en imposant des taxes sur notamment les importations chinoises de porc américain (25%) et d’éthanol américain (15%). Les marchés continuent de s’inquiéter de la possibilité que la Chine puisse aussi imposer une taxe sur les importations chinoises de soya américain si la situation dégénère.
Pour les prochains jours, alors que les ensemencements américains penchent maintenant en faveur d’une réduction des superficies cultivées en maïs et soya, la météo des prochaines semaines aux États-Unis devrait graduellement capter davantage l’attention des marchés.

Dans l’immédiat, les dernières prévisions penchent toujours en faveur de conditions trop fraiches et humides sur un horizon de 7 jours, ce qui concorde avec la dernière mise à jour des prévisions pour le mois d’avril qui propose aussi des températures sous les normales pour une bonne proportion du Midwest et du nord des Plaines américaines, avec des conditions anormalement humides pour ces régions, spécialement plus au sud et à l’est du Midwest.


Alors que le début de saison s’amorce tranquillement aux États-Unis, le USDA a également démarré ce lundi 2 avril la publication de son rapport hebdomadaire sur l’état et le développement des cultures aux États-Unis : Crop Progress Il faut par contre généralement patienté jusqu’à la 2e/3e semaine d’avril avant que le USDA ne diffuse une mise à jour sur la progression des ensemencements américains de maïs et de soya.
Techniquement, à Chicago ce lundi, la récente forte progression des prix du maïs et du soya écarte la tendance baissière des dernières semaines, ce qui est positif. De plus, on constate une fermeté intéressante sur les échéances récoltes qui auront tenté leur chance au-dessus de leurs derniers sommets de mars dernier. Par contre, des prises de profits auront invité par la suite les prix à se tempérer, clôturant la journée sur une note mixte. Pour les prochains jours, le premier objectif demeure une consolidation en attendant d’autres nouvelles pour alimenter davantage de progression, spécialement du côté météo.
Considérant les stocks trimestriels de grains américains plus élevés que prévu, les marchés resteront également très attentifs aux perspectives de demande et exportations pour les prochaines semaines (mauvaises récoltes en Argentine, possible récolte record de soya, mais récolte décevante de maïs au Brésil, guerre commerciale États-Unis vs Chine, et chiffres hebdomadaires d’exportation de grains américains).
