Nouvelle

Ce jeudi 29 mars, journée déterminante pour les prix des grains

28 mars 2018,

C’est ce jeudi, à midi, que le USDA présentera deux rapports très attendus des marchés :

Intentions d’ensemencements américains (Prospective Plantings)

Le sentiment général des marchés en prévision de ce rapport est que ce sera le soya qui aura les faveurs des producteurs américains cette année. Cependant, certains analystes se montrent prudents. Si plusieurs éléments endossent l’idée d’ensemencements américains en soya plus important, pour la 1re fois depuis 1983 ils dépasseraient ceux en maïs, on dit que les producteurs américains conservent toujours une préférence naturelle pour le maïs.

Ainsi, ce rapport du USDA a toujours la capacité de surprendre, proposant une hausse plus modeste qu’anticipée en soya pour une moindre réduction des superficies en maïs. Si c’est le cas, la réaction des marchés suivant la publication de ce rapport pourrait encore relancer une baisse supplémentaire des prix, ce qui n’est pas rare pour amorcer le mois d’avril.

Pour accéder aux résultats de ce rapport lors de sa publication à midi (en anglais) : Prospective Plantings

Stocks trimestriels de grains américains au 1er mars (Grain stocks)

Malgré une bonne demande sous-jacente pour le maïs américain dans les derniers mois, les marchés prévoient que les stocks étaient à un nouveau record au 1er mars dernier. De l’avis de certains analystes, on souligne notamment que s’il est vrai que les ventes américaines à l’exportation se montrent prometteuses, dans les faits, les inspections à l’exportation de maïs américain affichent encore un retard. Ceci pourrait décevoir avec des stocks au 1er mars plus élevé que ne le suggère la bonne demande des derniers mois.

Même son de cloche dans le soya où on prévoit en moyenne que les stocks américains devraient avoir été à un nouveau record également au 1er mars. Par contre, contrairement au maïs, s’il est vrai que les ventes à l’exportation de soya américain affichent toujours un bon retard, les chiffres d’inspections suggèrent un bon écoulement. N’est donc pas exclue une « surprise » du USDA avec des stocks qui pourraient être un peu moins élevés que prévu de l’avis de certains analystes.

Pour accéder à ce rapport lors de sa publication à midi (en anglais) : Grain Stocks

 

Enfin, brève mention que c’est demain également que le USDA présentera un rapport important pour l’industrie du porc aux États-Unis avec le rapport trimestriel des inventaires américains de porc. Pour accéder à ce rapport (en anglais) : Hogs & Pigs

 


Partager cet article