Nouvelle

Revue des marchés pour le 2 juillet 2009

02 juillet 2009,

Le prix du maïs a ouvert en baisse à environ 0,05$ sous le prix de fermeture d'hier pour plus ou moins varier au cours de la journée. Le prix a atteint 3,46$ à la fermeture. Le contexte du marché défavorable au prix du maïs aujourd'hui (prix du pétrole en baisse, valeur du dollar en hausse) a pu amener le prix à la baisse à l'ouverture des marchés, alors que l'effet des conditions et prévisions météorologiques bénéfiques aux États-Unis par rapport à l'effet des annonces plutôt menaçantes pour les cultures de maïs en Chine ont pu s'annuler pour montrer un prix assez stable pendant la journée et ce, jusqu'à la fermeture des marchés. Les États-Unis et la Chine sont les 2 plus gros producteurs mondiaux de maïs.

Le prix du soya a ouvert près de 0,35$ plus bas que la veille à l'ouverture, alors qu'il est remonté en peu de temps de presque la même amplitude, pour redescendre et fermer le marché à 12,43$. Plusieurs nouvelles à propos du soya ont fait la manchette aujourd'hui, certaines favorables à une hausse de prix, d'autres à une baisse de prix. Des annonces d'inventaires d'huile de soya élevé et de demande décroissante pour l'huile de soya et le biodiésel ont pu catalyser l'effet du contexte du marché défavorable au prix du soya à l'ouverture, alors que des résultats de ventes nettes de soya à l'exportation généralement au-dessus des quantités anticipées, de même qu'une annonce d'importation record de soya américain par la Chine où les conditions météorologiques affectent les cultures de soya ont probablement ramener le prix en hausse en début de journée. La baisse graduelle au cours de la journée a pu traduire un certain ajustement de la hausse importante du prix en début de journée, alors que les résultats du USDA publiés mardi matin, plus optimistes à des inventaires plus élevés que ceux anticipés, sont encore d'actualité.

Conditions météorologiques

Selon un centre météorologique américain, la pluie est insuffisante au développement du soya sur une grande partie du Sud des États-Unis.

Midwest
Les conditions ont été majoritairement sèches dans le centre et l'Ouest, alors que des précipitations sont tombées sur le Nord-est dans les 24 dernières heures.

Aujourd'hui, on attend du temps sec sur l'Ouest et le Sud et un peu de pluie sur le Nord-est. Pour la nuit, les conditions devraient être généralement sèches.

Demain, les conditions devraient être sèches, sauf sur le Sud-ouest où l'on annonce de la pluie et un développement d'orages. À plus long terme, on prévoit des conditions plutôt sèches sur le Nord avec un développement d'averses et d'orages du Sud-ouest au Sud samedi et dimanche, alors qu'on prédit du temps sec pour lundi.

Chine
Il a fait très chaud et sec sur le Nord de la Chine après que des précipitations importantes soient tombées la semaine passée, alors qu'on annonce encore 5 à 7 jours de conditions d'extrêmes chaleurs et de sécheresse, ce qui cause un stress aux cultures de maïs et de soya, plus particulièrement au maïs.

État des cultures

Rappelons les données du rapport sur l'acréage du USDA de lundi qui montrent qu'une superficie de 87,035 millions d'acres devrait être ensemencée en maïs, par rapport à 85,982 millions d'acres l'an passé et comparativement à la moyenne des 5 dernières années de 84,158 millions d'acres. Au 31 mars, le USDA avait évalué les superficies ensemencées en maïs à 84,986 millions d'acres. L'acréage de maïs montre une hausse par rapport aux derniers estimés et par rapport aux moyennes antérieures, alors que le temps sec a permis plus d'ensemencements. Ce serait un deuxième record d'acréage de maïs depuis 1947.

Dimanche, le USDA a évalué l'état des cultures de maïs de bon à excellent à 72%, par rapport à 70% la semaine d'avant et comparativement à 61% l'an passé. L'apparition des soies a été évaluée à 4%, par rapport à 5% l'an passé et comparativement à la moyenne des 5 dernières années de 8%.

Le rapport sur l'acréage du USDA montre aussi qu'une superficie de 77,483 millions d'acres devrait être ensemencée en soya, une augmentation de 2,3% par rapport à l'an passé (75,718 millions d'acres) et comparativement à la moyenne des 5 dernières années de 78,305 millions d'acres. L'acréage de soya devrait être plus étendu suite au transfert des productions qui devaient être semées avant le soya, alors que les conditions météorologiques ont été défavorables. Au 31 mars, le USDA avait évalué les superficies ensemencées en soya à 76,024 millions d'acres. Les superficies ensemencées en soya montrent une hausse par rapport à l'an passé et par rapport à l'estimé de mars, mais demeurent sous la moyenne des 5 dernières années d'environ 800 000 acres.

Dimanche, 68% du soya a été classé de bon à excellent, par rapport à 67% la semaine d'avant et comparativement à 58% l'année passée. Une proportion de 96% de l'ensemencement de soya a été complétée dimanche, par rapport à 91% la semaine d'avant et comparativement une moyenne des 5 dernières années de 98%. L'émergence des semis de soya se situe à 91%, par rapport à 84% la semaine passée et comparativement à 95% pour la moyenne des 5 dernières années.


Points éclairs

La valeur du dollar a augmenté de 0,65%, à environ 80,174.

Le prix du pétrole a chuté de 3,35%, à environ 66,99$/baril.

Soya

En mai, les inventaires d'huile de soya américain ont augmenté de 7,2%, alors que la production de biodiésel et la demande pour l'huile de cuisson ont diminué. L'utilisation d'huile de soya dans les produits alimentaires a chuté de 6,4%. On anticipe encore une diminution de la demande pour l'huile de soya.

Certains analystes prévoient une baisse des inventaires de soya au 31 août à un plus bas niveau en 32 ans, à 2,99 millions de tonnes.

Le USDA a rapporté des ventes nettes de soya à l'exportation pour la semaine se terminant le 25 juin de 443 600 tonnes, alors que les analystes avaient anticipé des exportations entre 100 000 et 425 000 tonnes. Les ventes nettes de tourteau de soya ont été de 280 800, alors que les prévisions étaient de 75 000 à 300 000 tonnes. Celles d'huile de soya ont été de 70 600 tonnes comparativement à des estimations anticipées de 0 à 60 000 tonnes.

Ce matin, le USDA a annoncé que la Chine a acheté 660 000 tonnes de soya des États-Unis pour l'année 2009-2010 commençant le 1er septembre, ce qui représenterait le plus gros achat simple de soya jamais vu.

 


Partager cet article