Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a fini à la baisse. Bien que quelques prix du maïs aient réussi à se maintenir, ceux du soya ont terminé en forte baisse. Pour les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07, la valeur est restée stable à 3.4225 $ US (0.00). Pour ceux du soya qui se termineront en novembre 07, le prix à la fermeture a été établi à 3.6950 $ US (- 13.75).www.somme.fr
Évidement, la crainte de voir les producteurs américains fournirent des récoltes records de maïs-grain persiste. De fait, présenté aujourd'hui, le rapport d'Informa Economics stipule que le USDA devrait possiblement revoir les probabilités de récoltes à 343 millions de tonnes. Le montant est supérieur de 1 million de tonne à celui avancé récemment par FC Stone.
Contraints par ce type de risque, les traders actifs sur le parquet du CBOT n'ont pas pu faire autrement que de continuer à liquider une partie de leurs contrats. Toutefois durant la journée, des nouvelles en provenance de Chine, indiquent que les Chinois sont à court de maïs-grain.
Est ce que c'est ce qui expliquerait pourquoi la baisse des prix du maïs a été moins élevée que celle du soya ? La réponse est non. On croit plutôt que le marché a simplement été brassé par les spéculateurs qui se mettaient à la défensive. Le jeu serait donc le seul responsable du sort des prix.
Le support donné par les Chinois est trop faible pour contrebalancer le poids de la menace de surproduction de maïs américain.
Par ailleurs, on doit la chute de la valeur des contrats de soya surtout au potentiel brésilien. Malgré la baisse de la production américaine de soya aux alentours des 74 millions de tonnes, les Américains ont peur que les Brésiliens compensent le vide. On avait déjà indiqué que Conab estime les récolte de soya brésilien à 61.3 millions de tonnes.
Là dessus, les nouvelles prévisions avancées par Informa Economics sont à peine encourageantes. Contrairement à FC Stone, Informa anticipe que le USDA devrait revoir ses chiffres à la baisse. Les experts de la firme privée évaluent le potentiel des récoltes américaines à 72 millions de tonnes. Cette réduction possible n'est trop faible.
En fait, le scénario qui se dessine à l'échelle mondiale ressemble beaucoup à une augmentation de la production de maïs et de soya. Fondamentalement, il est possible que les surplus dégagés puissent servir de substituts. Mais encore là, comme les gens du CBOT le soulignaient, ça risque d'être très serré.
Pour le Québec : Le portrait du CBOT est laid. La tendance à court terme est franchement négative. Elle est écrasée par la menace d'un surplus de production de maïs-grain. Quant au soya, tout indique que la production mondiale sera trop serrée.
L'engouement pour les biocarburants est certainement allé trop loin et on voit mal comment les Américains pourraient se débarrasser de leurs réserves futures. Le USDA présentera ses nouveaux chiffres sur le potentiel de production la semaine prochaine. Avec les différents indices laissé par les firmes privées, il y a lieu de penser que les résultats seront revus à la hausse.
Dans un tel contexte, on ne peut pas croire que la tendance à long terme est positive. Avec les différentes informations que l'on détient actuellement, le contraire serait franchement illogique. L'offre mondiale de maïs et de soya est trop élevée comparativement à la demande. À moins d'un imprévu, l'avenir s'annonce vraiment sombre.
