Nouvelle

Peu de marges pour le CBOT

26 juillet 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le marché d'hier a plus ou moins bien finalisé la journée. Alors que les prix du soya déclinaient ceux du maïs se stabilisaient entre le vert et le rouge.

Peut-être par manque de nouvelles additionnelles, surtout en raison de la « morosité » observé sur les autres places boursières, le degré d'activités enregistré sur le parquet fut assez faible. Les rapports météorologiques, essentiellement favorables à l'exception d'une probabilité de chaleur élevée prévue pour l'Ouest et le Sud du Midwest, ont d'ailleurs aidé le marché à prendre cette tournure. Globalement, pour les jours à venir, les traders s'attendent à ce que la production de soya se porte bien. Quant au maïs-grain, la fin de la correction, c'est-à-dire de l'ajustement des prix à un niveau plus raisonnable, expliquerait le retour à la hausse.

Les tendances :À court terme, le CBOT restera sans doute accroché à la météo. Les productions de maïs et de soya américain franchissent actuellement des stades importants de leur développement (pollinisation pour le maïs et développement des gousses pour le soya). De cette manière, elles resteront sensibles au moindre changement de température. Comme les autres marchés boursiers, le CBOT n'échappera pas non plus à la tendance boursière à la baisse.

C'est que la fin de juillet et le mois de août sont rarement bénéfique pour la Bourse. En fin de compte, il existe toujours des possibilités de hausse de prix, mais avec l'engouement pour les biocarburants et la pénurie de blé, elles sont meilleures à long terme. Certes de bonnes exportations pourraient encourager toutefois, il faudra plus pour contourner les effets de la tendance saisonnière.


Partager cet article