Le prix du maïs a chuté d'environ 0,35$ à l'ouverture, pour effectuer une remontée d'environ 0,05$ en cours de journée et conserver son niveau jusqu'à la fermeture, à environ 3,47$. L'effet surprise des données du rapport du USDA montrant des superficies ensemencées record et des inventaires plus élevés que les projections anticipées et plus importants que ceux de l'an passé ont fortement dû influencer les prix à la baisse aujourd'hui. L'effet des prévisions météorologiques favorables à court terme, l'évaluation positive du maïs de dimanche de même que le contexte du marché plutôt défavorable ont pu s'ajouter au mouvement de la baisse du prix du maïs, tandis que certains spéculateurs ont pu profiter de la chute du prix pour investir, ce qui a probablement fait légèrement et graduellement augmenter le prix en cours de journée.
Le prix du soya a effectué une montée d'environ 0,22$ à l'ouverture, pour chuter de près de 0,26$ en cours de journée et monter de plus de 0,30$, à environ 12,26$ à la fermeture. Une diminution marquée du niveau des inventaires parue dans le rapport du USDA a sûrement provoqué la hausse de prix à l'ouverture, alors que l'estimation à la hausse des superficies ensemencées en soya par le USDA, jumelé à un contexte du marché assez défavorable a dû causer la baisse de prix subséquente. L'annonce, plus tard en journée, de la probabilité qu'une forte chaleur sur les États-Unis puisse affecter les cultures de soya dont les inventaires sont tout de même serrés et en forte demande a dû provoquer la montée subite du prix à la fermeture.
Conditions météorologiques
Les prévisions météorologiques ont annoncé aujourd'hui, la hausse d'un risque qu'une vague intense de chaleur se déplace sur le centre des États-Unis aux alentours du 10 juillet.
Midwest
De la faible pluie est tombée sur le Nord-est, alors qu'ailleurs du temps sec a dominé dans les dernières 24 heures.
Aujourd'hui, on attend des conditions sèches sur l'Ouest et le Sud, alors que des averses sont prévues sur le Nord-est. Même scénario pour la nuit.
Demain, on prévoit généralement des conditions sèches, sauf pour l'Est et le Nord-est. À plus long terme, on annonce des averses dispersées dans l'Est et du temps sec sur l'Ouest pour jeudi et des conditions plutôt sèches sur le Nord-est avec un développement de précipitations et d'orages sur le Sud-ouest pour vendredi et samedi. Les températures devraient être près ou sous les normales.
État des cultures
Le rapport sur l'acréage du USDA tant attendu montre qu'une superficie de 87,035 millions d'acres devrait être ensemencée en maïs, par rapport à 85,982 millions d'acres l'an passé et comparativement à la moyenne des 5 dernières années de 84,158 millions d'acres. Au 31 mars, le USDA avait évalué les superficies ensemencées en maïs à 84,986 millions d'acres. L'acréage de maïs montre une hausse par rapport au dernier estimé et par rapport aux moyennes antérieures, alors que le temps sec a permis plus d'ensemencements. Ce serait un deuxième record d'acréage de maïs depuis 1947.
Dimanche, le USDA a évalué l'état des cultures de maïs de bon à excellent à 72%, par rapport à 70% la semaine d'avant et comparativement à 61% l'an passé. L'apparition des soies a été évaluée à 4%, par rapport à 5% l'an passé et comparativement à la moyenne des 5 dernières années de 8%.
Le rapport sur l'acréage du USDA montre aussi qu'une superficie de 77,483 millions d'acres devrait être ensemencée en soya, une augmentation de 2,3% par rapport à l'an passé (75,718 millions d'acres) et comparativement à la moyenne des 5 dernières années de 78,305 millions d'acres. L'acréage de soya devrait être plus étendu suite au transfert des productions qui devaient être semées avant le soya, alors que les conditions météorologiques ont été défavorables. Au 31 mars, le USDA avait évalué les superficies ensemencées en soya à 76,024 millions d'acres. Les superficies ensemencées en soya montrent une hausse par rapport à l'an passé et par rapport à l'estimé de mars, mais demeurent sous la moyenne des 5 dernières années d'environ 800 000 acres.
Dimanche, 68% du soya a été classé de bon à excellent, par rapport à 67% la semaine d'avant et comparativement à 58% l'année passée. Une proportion de 96% de l'ensemencement de soya a été complétée dimanche, par rapport à 91% la semaine d'avant et comparativement une moyenne des 5 dernières années de 98%. L'émergence des semis de soya se situe à 91%, par rapport à 84% la semaine passée et comparativement à 95% pour la moyenne des 5 dernières années.
Points éclairs
La valeur du dollar a augmenté de 0,34%, à environ 80,174.
Le prix du pétrole est descendu de 2,25%, à environ 69,88$.
Soya
Selon le rapport du USDA sorti aujourd'hui, les inventaires de soya de l'ancienne-récolte au 1er juin égalent 16,25 millions de tonnes, une diminution de 12% par rapport à l'an passé (18,4 millions de tonnes).
Maïs
Selon le rapport du USDA sorti aujourd'hui, les inventaires de maïs de l'ancienne-récolte au 1er juin égalent 108,36 millions de tonnes, une augmentation de 6% par rapport à l'an passé (102,31 millions de tonnes).
