Nouvelle

Revue des marchés pour le 29 juin 2009

29 juin 2009,

Le prix du maïs a chuté en début de journée pour remonter à peu près au même niveau qu'à l'ouverture et redescendre à environ 3,78$. Les variations du prix du maïs aujourd'hui ont probablement été causées par un manque de nouvelles concrètes et une multitude de projections opposées. Alors que certains anticipent des inventaires revus à la hausse, d'autres les estiment semblables ou à la baisse. Le contexte du marché, de même que la faible production en Argentine ont pu supporter les périodes de hausse de prix associées à des inventaires serrés, alors que les périodes de baisse de prix reliées à des inventaires plus importants ont dû être renforcées par des conditions et prévisions météorologiques favorables.

Le prix du soya est monté presque toute la journée pour effectuer une descente, moins importante que la hausse, en fin de journée, à environ 12,15$. Le prix du soya aurait augmenté suite à un investissement massif causé par la baisse de prix de la semaine passée et par des inventaires supposément bas selon certains analystes. Le contexte du marché a été favorable à la hausse du prix aujourd'hui. La baisse de prix en fin de journée a dû être provoquée par des analyses contradictoires qui prévoient des inventaires plus élevés. La présence d'une majorité de facteurs dans le sens d'une montée du prix aujourd'hui a probablement causée une hausse globale du prix de la journée, alors que l'incertitude dans l'absence de données solides a pu faire varier le prix.

Conditions météorologiques

Midwest
Des averses et orages isolés parfois forts sont tombés dans les 3 derniers jours.

Aujourd'hui, on attend des conditions plutôt sèches avec de légères averses sur le Nord-est. Même scénario pour la nuit et pour demain.

À plus long terme, on annonce des averses dispersées dans l'Est et des conditions majoritairement sèches dans l'Ouest pour mercredi et jeudi. Vendredi, du temps sec est attendu avec quelques averses sur le Sud. Les températures devraient être près ou sous les normales.

État des cultures

La moyenne des estimés du marché sur l'acréage de maïs est de 84,06 millions, par rapport aux estimations de mars du USDA d'environ 84,99 millions d'acres.

La moyenne des estimés du marché sur l'acréage de soya est de 78,21 millions, par rapport à l'estimé de mars du USDA de 76,02 millions d'acres.

Points éclairs

Le prix du pétrole a augmenté de 3,61%, à environ 71,66$.

La valeur du dollar est descendue de 0,15%, à environ 79,827.

Demain, le USDA publiera ses dernières prévisions sur les ensemencements aux États-Unis et ses estimations trimestrielles sur les inventaires.

L'Argentine, quatrième plus grand exportateur l'année dernière, devrait cesser ses exportations de grains pour la première fois en 100 ans, alors que la sécheresse a nuit au rendement. La production devrait tout juste suffire à la consommation domestique.

Soya

On attend du rapport du USDA des inventaires de soya les plus petits depuis juin 2004, soit d'environ 15,92 millions de tonnes, une baisse de 13% par rapport à l'an passé.

Le USDA devrait augmenter ses estimations des superficies ensemencées en soya de 2,2 millions d'acres, ce qui augmenterait le potentiel de production du soya.

Une association coréenne a acheté 155 000 tonnes de soya la semaine passée.

Maïs

On anticipe qu'au 1er juin, les inventaires de maïs seront les plus gros depuis 3 ans à environ 106,25 millions de tonnes, une hausse de 3,9% par rapport à l'an passé.

D'autres prévoient des inventaires équivalents ou légèrement inférieurs aux dernières données du USDA.

 


Partager cet article