Nouvelle

Des nouvelles rapidement

05 octobre 2007,

La quantité de maïs-grain devrait augmenter au Québec

Statistique Canada vient d'annoncer que les producteurs du Québec pourraient produire jusqu'à 3,7 millions de tonnes de maïs-grain. On estime que la production totale s'étalerait sur 1,1 million d'acres. Il s'agirait d'un record puisque l'an passé, les producteurs avaient récolté 2,7 millions de tonnes. Il faut remonter jusqu'en 2003 pour retrouver un chiffre comparable. À l'époque, le Québec avait produit 3,5 millions de tonnes.

Oléagineux (soya) : le Québec suit la tendance mondiale

Dans le Quotidien publié hier, les statisticiens de Statistique Canada estiment que cette année, les producteurs québécois ne devraient produire que 490 000 tonnes de soya. Ce serait 8,4 % de moins que la saison dernière. Par contre, le chiffre reste supérieur à la moyenne des 5 années précédentes établie à 453 000 de tonnes.

Les Brésiliens se dirigent vers une autre production record

Conab, le ministère brésilien de l'agriculture, a mentionné hier que pour la saison 2007/2008, les producteurs de soya brésilien pourraient produire 61,3 millions de tonnes de soya. Un peu plus tôt cette semaine, la firme privée Celeres avait haussé ses prévisions en mentionnant que Conab pourrait revoir les siennes à 63 millions de tonnes.

Pour les Brésiliens, ce 61,3 millions de tonnes représente un nouveau record. L'an dernier, ils avaient récolté 58,4 millions de tonnes. Autrement dit, au Brésil, il y aurait une augmentation de production d'environ 5 %.

Bunge voit son avenir dans l'expansion

Depuis le début des années 1990, la demande pour le grain de Bunge aurait augmentée en moyenne de 5 % par année. Pour cette raison, le 2 octobre dernier, la haute direction de Bunge basée à New York, a soutenu que la compagnie comptait bien poursuivre sa stratégie d'expansion en profitant de la hausse de la demande mondiale pour les biocarburants.

La direction soutient que des usines d'éthanol sont actuellement en construction. Le section agricole de Bunge, qui inclus autant le grain que la fabrication et la vente des fertilisants, lui permet de tirer à peu près 40 % de ses profits. La multinationale est présente en Asie, en Europe, mais surtout en Amérique. Elle est particulièrement active en Amérique latine.


Partager cet article