Nouvelle

Revue des marchés pour le 26 juin

26 juin 2009,

Le prix du maïs est légèrement monté à l'ouverture, pour subitement hausser d'environ 0,04$ en milieu de journée et conserver le même niveau jusqu'à la fermeture, à environ 3,84$. Le contexte du marché plutôt favorable en début de journée a pu favoriser la légère hausse à l'ouverture, tandis que la montée soudaine a pu être provoquée par la sortie d'un estimé moyen ramenant à la baisse les prévisions sur l'acréage de maïs attendu du rapport du USDA mardi. L'absence d'autres nouvelles particulières et l'attente de données concrètes qui sortiront mardi dans le rapport sur l'acréage du USDA, ont probablement stabilisé le marché au cours de la journée.

Le prix du soya est descendu pour la première moitié de la journée pour remonter à son niveau initial dans la deuxième moitié de la journée, à environ 12,05$. Des prévisions moyennes sur les résultats de l'acréage de soya du USDA à la hausse, de même que des conditions météorologique favorables à la l'achèvement de l'ensemencement ont pu amener le prix à la baisse dans la première moitié de la journée, alors que des annonces d'inventaires d'ancienne-récolte de soya et de tourteau de soya serrés jumelées à une demande forte ont pu faire augmenter le prix dans la deuxième moitié de la journée.

Conditions météorologiques

Les prochaines semaines devraient apporter du temps pluvieux et plus doux que la normale sur le « Midwest » ce qui serait bénéfique au maïs et au soya.

Midwest

Des conditions plutôt sèches ont prévalues sur l'Ouest, alors que des averses dispersées parfois fortes sont tombées sur l'Est.

Aujourd'hui, des conditions sèches avec de légères précipitations sont attendues. Même chose pour la nuit.

Demain, on attend des averses et orages qui se développeront de l'Ouest vers l'Est, alors que dimanche, ce serait le retour de conditions sèches dans l'Ouest et la fin des averses dans l'Est. Des conditions plutôt sèches sont annoncées pour lundi et mardi. Pour les 5 prochains jours, les températures devraient être près ou au-dessus des normales.


État des cultures

Les résultats du rapport du USDA sur l'acréage sont fermement attendus par le marché le 30 juin prochain. En général, on anticipe de ce rapport, un transfert plus important du maïs en soya.

Les cultures de maïs profitent de conditions plutôt favorables, alors que l'ensemencement de soya bénéficie des périodes plus sèches pour s'achever.

Points éclairs

Le prix du pétrole a baissé d'environ 1,25%, aux alentours de 69,35$.

La valeur du dollar a diminué 0,81%, à environ 79,744.

Soya

La moyenne des estimés du marché sur l'acréage de soya est de 78,21 millions, alors qu'une firme reconnue évalue une superficie ensemencée en soya de 75,75 millions d'acres, par rapport à l'estimé de mars du USDA de 76,02 millions d'acres.

Les inventaires de l'ancienne-récolte de soya et de tourteau de soya sont faibles, alors que la demande est forte.

Maïs

La moyenne des estimés du marché sur l'acréage de maïs est de 84,06 millions, alors qu'une firme reconnue croit 85,24 millions d'acres de maïs ensemencés, par rapport aux estimations de mars du USDA d'environ 84,99 millions d'acres.

 

 


Partager cet article