Le prix du maïs a augmenté dans la première moitié de la journée et est descendu dans la deuxième moitié de la journée, pour atteindre environ 3,81$ à la fermeture. Une anticipation de révision à la baisse de l'acréage de maïs dans le prochain rapport du USDA, de même qu'un contexte du marché plutôt favorable ont pu stimuler les prix à la hausse en début de journée, alors que les conditions météorologiques avantageuses et les effets d'un ralentissement économique, tel que la baisse de la demande pour l'alimentation animale ont probablement provoqué la baisse de prix en fin de journée.
Le prix du soya a plus ou moins varié aujourd'hui, pour terminer la journée légèrement en hausse, à environ 11,96$. Des nouvelles peu révélatrices et l'attente de données concrètes dans le prochain rapport du USDA ont pu rendre les marchés passablement inactifs. Le contexte favorable du marché a pu amener légèrement le prix en hausse.
Conditions météorologiques
Midwest
De faibles averses isolées sont tombées sur l'Ouest, alors que des conditions sèches ont prévalues sur l'Est avec des températures sous les normales.
Aujourd'hui, on attend des averses et orages dispersés, parfois forts avec des températures sous les normales. Pour la nuit, on prévoit des conditions sèches ou de légères précipitations.
Demain, de la pluie et des orages isolés sont annoncés sur l'Ouest, alors que des conditions majoritairement sèches sont attendues sur l'Est. Les températures devraient être sous les normales.
Pour la fin de semaine, les averses et orage dispersés devraient se déplacer de l'Ouest vers l'Est, alors que des conditions plus sèches ont prévues sur le Nord lundi. Les températures devraient être près ou sous les normales.
État des cultures
Le 21 juin, le maïs aux États-Unis montrait une proportion de 70% classé de bon à excellent, comme la semaine d'avant, comparativement à 57% l'année passé, alors que 67% du soya a été classé de bon à excellent, 1% de plus que la semaine passée et comparativement à 56% l'an dernier.
Les résultats du rapport du USDA sur l'acréage sont attendus par le marché le 30 juin prochain. On anticipe de ce rapport, un transfert plus important du maïs en soya.
Points éclairs
Le prix du pétrole a augmenté 2,21%, à environ 70,18$.
La valeur du dollar a diminué 0,10%, à environ 80,460.
Le nombre d'Américains à présenter une demande de prestations de chômage a augmenté, ce qui représente une demande éventuelle plus faible pour la nourriture, le carburant et les aliments pour animaux composés de grains, de même qu'un ralentissement économique.
La demande pour l'alimentation du bétail est de plus en plus faible. Selon le USDA, le nombre total de bœufs, de porcs et d'agneaux ont diminué de 3,3% dans les 4 premiers mois de 2009 par rapport à l'an passé, alors que la production de volaille a diminué 7,3%.
Soya
Les inventaires de farine de soya ont beaucoup augmenté.
