Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
www.rfi.frPour une deuxième journée consécutive le marché fut mixte. Alors que les prix du maïs déclinaient, ceux du soya ont fini à la hausse. Pour les contrats de maïs qui se terminent en décembre 07, la valeur à la fermeture fut établie à 3.4225 $ US (-2.25). Dans le cas des contrats de soya, le prix a clôturé à 9.5425 US $ (+ 3.25).
Même si le marché s'est calmé depuis, les traders continuent de s'ajuster. Ils le font probablement en prévision des nouvelles anticipations qu'Informa devraient publier demain. La plupart des gens s'attendent à ce que les chiffres soient à peu près similaires à ceux de FC Stone.
Quant'au rapport hebdomadaire sur les exportations de la semaine dernière, les montants ont juste été bons mais sans plus. Le USDA a évalué les ventes de maïs à 1.15 million de tonnes, soit à peine un peu moins que le maximum espéré par le marché (1.2 million de tonnes).
Du côté des oléagineux, le USDA a enregistré 666 100 tonnes, ce qui équivaut approximativement à la moyenne. Par contre, le cumulatif des ventes établis à 37.8 % montre que les Américains n'auraient pas pris de retards. C'est que ces 5 dernières années, la moyenne du total des ventes pour cette période-ci de l'année étaient de 32.5 %.
Les tendances :On ne croit pas que la tendance à court terme se soit améliorée. Nous sommes au mois d'octobre et l'ensemble des marchés boursiers s'ajustent encore raison de la surenchère observée ces derniers temps.
Aussi, on doit mentionner que Conab (le ministère brésilien de l'agriculture) vient d'annoncer que la production de soya brésilien de 2007/2008 pourrait avoisiner les 61.3 millions de tonnes. Comme on l'avait déjà mentionné dans les articles antérieurs, l'an dernier, les Brésiliens avaient fourni 58 millions de tonnes. Donc, là aussi la production monte.
En fait, si l'on comprend bien, au cours des mois à venir, on ne manquera probablement pas de maïs ni de soya. Au fond, c'est ça qui explique la baisse des prix.
Prétendre que la tendance à long terme serait bonne n'est pas logique. Partout, les indicateurs montrent que les réserves de maïs et de soya seront probablement plus difficiles à écouler. Au stade où vont les choses, un imprévu est la meilleure porte de sorte. Autrement, on voit mal comment le marché pourrait poursuivre durablement à la hausse.
