Nouvelle

Revue des marchés pour le 23 juin 2009

23 juin 2009,

Le prix du maïs a ouvert à la baisse, pour ensuite monter de plus de 0,08$ et terminer la journée en baisse à 3,87$. La baisse de la valeur du dollar, de même que la hausse du prix du pétrole ont probablement favorisé la hausse du prix aujourd’hui. La condition des semis de maïs,  qui reflète toujours une proportion de bon à excellent largement au-dessus des normales et les conditions et prévisions météorologiques favorables ont pu causer la baisse de prix de la fin de la journée.

Le prix du soya est monté toute la journée pour atteindre 11,79$ à la fermeture. Un ensemble de facteurs a pu stimuler le prix à la hausse aujourd’hui. Le contexte global du marché (valeur du dollar, prix du pétrole, activité des marchés), les données publiées plutôt médiocres sur la progression des ensemencements aux États-Unis, une hausse  marquée du prix de l’huile de palme, un substitut de l’huile de soya, ont tous pu contribuer à la hausse du prix aujourd’hui.

 

Conditions météorologiques

Des conditions chaudes et humides annoncées pour les 10 prochains jours devraient favoriser le développement des cultures aux États-Unis.

Midwest

Des conditions sèches ont prévalu sur l’Ouest, alors que des averses dispersées sont tombées sur l’Est, avec des températures sous les normales.

Aujourd’hui, on attend des averses et orages dispersés sur le Nord-ouest, alors qu’ailleurs sur le « Midwest », on prévoit des conditions plutôt sèches, avec des températures sous les normales. Même scénario pour la nuit.

Demain, des averses et des orages dispersés, parfois forts, sont prévus sur l’Ouest et des conditions sèches sont prévues sur l’Est. Pour jeudi à samedi, des averses et des orages isolés sont annoncés avec des températures sous les normales.

 

État des cultures

 

Le USDA a déclaré hier que 95% du soya a été plantée à partir de la fin de semaine dernière, montrant une faible progression par rapport aux 91% de la semaine passée. Toutefois, les conditions plus sèches de cette semaine, devraient permettre l'achèvement rapide de l’ensemencement de soya, à l'exception du soya semé après la récolte de blé. L’émergence du soya à atteint 84% par rapport à la moyenne de 90%.

Hier, le maïs aux États-Unis montrait une proportion de 70% classé de bon à excellent, comme la semaine passée, comparativement à 57% l’année passé, alors que 67% du soya a été classé de bon à excellent, 1% de plus que la semaine passée et comparativement à 56% l’an dernier.

 

Points éclairs

La valeur du dollar a baissé de 1,35%, à 79,735.

Le prix du pétrole a augmenté de 2,99%, à environ 69,51$/baril.

 

Soya

L’huile de palme a connu sa plus grande baisse de prix en 5 mois hier, alors qu’aujourd’hui, son prix a monté. L’huile de palme est un substitut de l’huile de soya.


Partager cet article