Nouvelle

Revue des marchés pour le 22 juin 2009

22 juin 2009,

Ce matin, le prix du maïs a ouvert les marchés à plus de 0,10$ sous le prix de fermeture de vendredi. Il a baissé de nouveau de plus de 0,04$ et a gardé son niveau une bonne partie de la journée pour effectuer une remontée en fin de journée et redescendre à environ 3,85$. La forte valeur du dollar jumelée à la faiblesse du prix du pétrole a constitué un contexte baissier du prix, s’ajoutant aux conditions et aux prévisions météorologiques favorables à la production. Les légères variations du prix à la hausse de la journée ont pu montrer l’effet des dernières données sorties à propos de la baisse éventuelle de la production de maïs aux États-Unis à cause du transfert prématuré à l’ensemencement de soya dans certaines régions des États-Unis.

Le prix du soya a aussi ouvert à la baisse et a un peu varié au cours de la journée pour atteindre environ 11,53$ à la fermeture des marchés. Le contexte du marché, soit la valeur du dollar et le prix du pétrole, ont aussi amené le prix du soya à la baisse. Les derniers résultats estimant la production des États-Unis à la hausse, l’annonce d’un inventaire surélevé en Chine, de même que des conditions météorologiques bénéfiques aux cultures de soya agissent dans le même sens d’une baisse de prix. Les légères hausses de prix ont pu être causée par un certain stress que l'humidité des sols nuise aux ensemencements inachevés en certains endroits des États-Unis.

 

Conditions météorologiques

Midwest

Il est tombé des averses et des orages, parfois forts, avec des températures près ou sous les normales sur le « Midwest ».

Aujourd’hui, des averses dispersées à intenses avec des éclaircies, de même que des températures près ou sous les normales sont attendues. Pour la nuit, des orages devraient tomber sur les zones de l’Ouest.

 

Demain, du temps plus sec est prévu, alors que pour mercredi à vendredi, de la pluie est annoncées, surtout sur l’Ouest avec des températures près ou sous les normales.

État des cultures

L’ensemencement de soya est presque achevé dans l’Ouest ou la pluie permet la croissance et le développement des semis, alors qu’il demeure en retard dans l’Est, où la pluie nuit à l’ensemencement.

Les cultures de maïs profitent de la pluie dans l’Ouest, alors que dans l’Est, on passe à l’ensemencement de soya dans la partie Sud.

 

Points éclairs

  • La valeur du dollar a augmenté de 0,50%, à environ 80,778.
  • Le prix du pétrole a diminué de 4,14%, à environ 67,12$/baril.

 

 

Maïs 

Une superficie de 83,111 millions d’acres devrait être ensemencée en maïs, une baisse par rapport aux estimés du USDA de 84,986 millions d’acres et une diminution comparativement aux 85,982 millions d’acres ensemencés l’an passé.

 

Soya

La Chine a déclaré qu’elle imposait une taxe temporaire à l’exportation de soya, alors que le gouvernement tente de réduire un gonflement des stocks. La barrière tarifaire devrait être annulée au 1er juillet.

 

Un record de 78,869 millions d’acres devrait être ensemencé aux États-Unis cette années, 3,7% de plus que les estimations de mars du USDA, ce qui représente une hausse par rapport au record de 75,718 millions d’acre ensemencés l’an passé.

 


Partager cet article