Nouvelle

Revue des marchés pour le 19 juin 2009

19 juin 2009,

Le prix du maïs a augmenté pour ensuite descendre dans la première moitié de la journée et a subit a peu près la même variation pour la deuxième moitié de la journée, en fermant les marchés à environ 4,01$. Une combinaison de facteurs contradictoires a probablement influencé le marché du maïs aujourd’hui avec une baisse du prix du pétrole, une hausse de la valeur du dollar, une révision à la baisse de l’acréage de maïs aux États-Unis et des prévisions météorologiques plutôt favorables. Les variations de la journée semblent causées par une suite de réactions aux nouvelles du jour assez partagées.

Le prix du soya a effectué une baisse considérable en ouvrant les marchés et est descendu pendant toute la journée pour atteindre environ 11,78 à la fermeture. Une révision à la hausse des estimés de l’acréage de soya aux États-Unis, des conditions météorologiques plutôt favorables à l’ensemencement et une diminution de l’activité du marché du tourteau de soya qui pourrait confirmer une baisse de demande de soya, tout ceci dans un contexte de marché peu stimulant, ont probablement amené le prix du soya a descendre aujourd’hui.

 

Conditions météorologiques

Midwest

Dans les dernières 24 heures, de la pluie est tombée avec des averses orageuses sur le Nord, alors que le Sud et le centre ont profité de conditions plus sèches avec des averses dispersées. Les températures ont oscillé entre 22 et 36 degrés Celsius.

Les mêmes conditions sont attendues aujourd’hui avec des températures de 26 à 36 degrés Celsius.

Demain, on annonce des averses et orages isolés, parfois intenses, sur le centre et le Sud et des conditions plus sèches sur le Nord avec des températures de 24 à 33 degrés Celsius. Des conditions sèches sont attendues sur le Nord et le Nord-est dimanche, alors que le Sud-ouest devrait recevoir des averses et des orages dispersés. Lundi et mardi, les conditions devraient être plus sèches avec des températures près des normales.

Une menace de températures très chaudes et sèches planent sur le « Midwest » après 2 mois de conditions froides et humides, ce qui pourrait menacer le potentiel de rendement des semis de maïs qui ont été ensemencés tardivement. Jusqu’à maintenant, les températures sont favorables à la croissance et au développement des cultures.


 

Chine

Pour les prochains jours, de la pluie est prévue sur les principales régions produisant le maïs et le soya en Chine, ce qui sera favorable à la production du pays.

État des cultures

L’ensemencement de soya est presque terminé dans l’Ouest du « Midwest » où les semis profitent des conditions pluvieuses, mais demeure derrière la progression normale dans l’Est où la pluie continue de ralentir l’avancement des travaux aux champs.

L’ensemencement de maïs transfert à l’ensemencement de soya dans l’Est, alors que le maïs semé dans l’Ouest se développe et croît sous la pluie.

 

Points éclairs

  • La valeur du dollar a diminué de 0,46% pour atteindre environ 80,214 à la fermeture des marchés.
  • Le prix du pétrole est descendu de 1,84% pour atteindre environ 70,59$/baril à la fermeture des marchés.
  • On anticipe une augmentation du prix du pétrole avant la fin de l’année.

 

 

Maïs

Une firme privée reconnue a publié dans un rapport aujourd’hui ses estimations de maïs aux États-Unis à 83,111 millions d’acres cette année, par rapport à ses prévisions de 83,916 millions en mai et comparativement aux estimations de mars du USDA à 84,986. L’acréage de maïs aux États-Unis est donc revu à la baisse.

L’Argentine, 7ème plus gros producteur mondial de maïs au monde, termine sa récolte affectée par la sécheresse.


Soya

Aujourd’hui, une firme privée reconnue a estimé le soya aux États-Unis à 78,869 millions d’acres cette année, par rapport à ses prévisions de 78,289 millions en mai et comparativement aux estimations de mars du USDA à 76,024. L’acréage de soya aux États-Unis est donc revu à la hausse.

L'Argentine, 3ème pays plus producteur au monde, a achevé sa récolte de soya réduite par la sécheresse.

 

 

 


Partager cet article