Nouvelle

Revue des marchés pour le 18 juin 2009

18 juin 2009,

Aujourd’hui, le prix du maïs est demeuré au même niveau que cette semaine, sans fluctuations particulières, et a atteint 4,03$ à la fermeture des marchés. La baisse générale du niveau du prix du maïs cette semaine est probablement due au maintien de l’idée que la demande pour l’alimentation animale et les biocarburants est en déclin. Le contexte global du marché, qui a envoyé des signaux contradictoires aujourd’hui, a pu favoriser l’indécision des spéculateurs, donc l’inertie du marché.

Le prix du soya est graduellement monté en cours de journée pour légèrement redescendre et atteindre 12,13$ en fin de journée. L’ensemencement de soya non terminé dans des conditions pluvieuses sur le « Midwest » pourrait être à l’origine de la hausse de prix derrière laquelle des inventaires plus petits sont anticipés. La valeur du dollar qui a augmenté, jumelée à la baisse du prix du pétrole en fin de journée a du provoquer la baisse de prix à la fermeture.

 

Conditions météorologiques

Midwest

Dans les dernières 24 heures, des averses et des orages, parfois de forte intensité, ont touché le centre et l’Est du « Midwest », alors que l’Ouest a subit majoritairement des conditions plutôt sèches avec des averses passagères. Les températures ont oscillé entre 22 et 34 degrés Celsius.

Aujourd’hui, de la faible pluie est attendue sur l’Est, des conditions majoritairement sèches sont anticipées sur le centre et des averses et orages dispersés devraient tomber sur l’Ouest. Pour la nuit, des averses plus fortes sont annoncées sur le Nord, alors que le Sud serait plus sec. Les températures devraient osciller entre 22 et 35 degrés Celcius dans la journée et se situer entre 14 et 25 degrés Celsius pour la nuit.

Demain, des averses et des orages dispersés sont prévus. Ils seraient plus intenses sur le Nord, alors que le Sud aurait des conditions plus sèches avec des averses isolées. Les températures devraient osciller entre 26 et 36 degrés Celsius.

Pour la fin de semaine, de la pluie et des orages sont attendus sur l’Est et des conditions sèches sont attendues sur l’Ouest samedi, alors que pour dimanche, c’est le contraire, il devrait pleuvoir sur l’Ouest et l’Est serait plus sec. Les températures devraient être près ou au-dessus des normales.

 

États-Unis

Des températures chaudes au point d’endommager le maïs seraient prévues pour les 6 prochaines semaines sur une grande partie du territoire qui produit le maïs aux États-Unis. Ces conditions pourraient même se poursuivre du 9 juillet au 7 août.

 

État des cultures

L’ensemencement de soya est presque terminé dans l’Ouest, mais demeure derrière les normales dans l’Est. Les conditions humides devraient être favorables à la croissance et au développement du soya et du maïs dans l’Ouest malgré les températures sous les normales. Toutefois, la pluie devrait causer des retards d’ensemencement dans l’Est et amener les producteurs des régions du Sud du « Midwest » à transférer l’ensemencement de maïs en soya.

 

Points éclairs

La valeur du dollar a augmenté de 0,19%, à environ 80,319.

Le prix du pétrole est descendu de 0,11% à environ 70,95$/baril.

La demande de grains pour l’alimentation animale et pour la production de biocarburants devrait décliner à cause de l’économie en période de ralentissement.

 

Maïs

Le Brésil ne devrait pas réduire ses estimés de production de maïs pour cette année autant que ce qui avait été anticipé étant donné que le gel qui a sévit dans certaines régions a été moins dommageable que prévu.

 

Soya

Il y a des rumeurs que la Chine ait acheté 100 000 tonnes d’huile de soya d’Argentine pour août et septembre.

 

 

 



Partager cet article