Nouvelle

Revue des marchés pour le 17 juin 2009

17 juin 2009,

Le prix du maïs a légèrement baissé à l’ouverture des marchés, est remonté de la même amplitude en début de journée, pour demeuré stable jusqu’à la fermeture des marchés en atteignant environ 4,03$. Le contexte du marché a envoyé des signaux contradictoires  aujourd’hui avec des variations marquées du prix du pétrole et de la valeur du dollar, ce qui a pu rendre les marchés indécis et assez inertes. Des spéculations de ralentissement de la reprise économique provoquent des anticipations de baisse de demande d’éthanol et d’aliments pour animaux, ce qui a pu induire la baisse à l’ouverture des marchés.

Le prix du soya est graduellement monté pour la majeure partie de la journée pour redescendre à environ 12,02$. L’effet du retard de la progression des ensemencements de soya aux États-Unis par rapport à la moyenne des 5 dernières années a dû s’intégrer à celui des signaux variés envoyés par le contexte du marché, ce qui a pu induire la hausse globale du prix du soya aujourd’hui.

 

Conditions météorologiques

Dans les dernières 24 heures, il y a eu des averses isolées sur le centre et le Sud du « Midwest », l’Est du « Midwest » a reçu plus de 1,5 pouce de pluie et des conditions sèches ont prévalu sur le Nord.

De fortes  averses sont prévues sur le « Midwest » aujourd’hui et pour le reste de la semaine, alors que sur le centre et l’Ouest, les conditions devraient être plus sèches, avec quelques averses dispersées.

Les prévisions à plus long terme annoncent de la pluie sur le « Midwest » pour la semaine prochaine.

 

État des cultures

 

Rappelons les résultats du rapport de lundi du USDA :

Sur une superficie ensemencée de 95% de l’acréage de soya de l’an passé, environ 87% du soya a été ensemencé, comparativement à 83% l’an passé et par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 92%. Au 14 juin, environ 72% du soya a émergé, par rapport à 69% l’an passé et comparativement la moyenne des 5 dernières années de 83%. La première évaluation du soya pour la nouvelle saison montre que 66% des plants est classé de bon à excellent, par rapport à 56% l’an passé. Sur une superficie ensemencée de 92% de l’acréage de maïs de l’an passé, 95% du maïs a émergé par rapport à 94% l’an passé et comparativement à la moyenne des 5 dernières années de 98%. Le USDA a évalué 70% du maïs des États-Unis de bon à excellent le dimanche, 14 juin, par rapport à 69% la semaine passée et comparativement à 57% l’an passé.

 

Les précipitations sur l’Ouest du « Midwest » sont bénéfiques à la croissance et au développement des semis de maïs, alors que l’ensemencement de soya est presque terminé. Dans l’Est, les averses nuisent à l’ensemencement de soya, alors que l’ensemencement de maïs est presque terminé, voire transféré en soya. Dans certaines parties du Sud du « Corn Belt », les sols ont un taux d’humidité trop élevé pour que les cultures offrent un bon potentiel de rendement.

Le 30 juin prochain, le USDA publiera ses estimés sur l’acréage aux États-Unis.

 

Points éclairs

La valeur du dollar a chuté en début de journée pour remonter de la même amplitude et est descendu à environ 80,663 à la fermeture des marchés.

Le prix du pétrole a augmenté en début de journée pour descendre à son plus bas niveau depuis le début de la semaine et est légèrement remonté pour atteindre environ 70,94$ à la fermeture des marchés.

En mai, le coût de la vie aux États-Unis a augmenté moins que prévu, plafonnant la plus grande baisse des prix à la consommation en 12 mois en près de 60 ans.

 

Soya

 

Il y a des rumeurs que la Chine ait acheté 400 000 à 450 000 tonnes de soya d’Amérique du Sud aujourd’hui.

 


Partager cet article