Aujourd’hui, le prix du maïs est demeuré au niveau auquel il est tombé hier et est légèrement descendu pour atteindre environ 4,04$. Les nouvelles publiées aujourd’hui étaient attendues depuis un moment et ont probablement capté l’attention des spéculateurs. Elles montrent des données favorables à des inventaires plus élevés, soit une émergence des semis relativement semblable à celle de l’an passée et une évaluation de l’état du maïs supérieure à la moyenne. Des prévisions météorologiques bénéfiques à la croissance des semis ont été annoncées pendant la journée contribuant aussi à une production potentielle plus élevée. L’intérêt des spéculateurs semblent avoir été tourné vers les facteurs fondamentaux, qui étaient dans le sens d’une baisse de prix aujourd’hui.
Le prix du soya a augmenté en début de journée, est descendu en cours de journée et est remonté pour atteindre à peu près le même prix auquel les marchés ont fermé hier, soit 11,97$. Globalement, le prix de la journée a été en baisse. Ce déclin est fort probablement dû aux nouvelles sur la Chine qui annoncent des diminutions de la demande de soya à l’importation et des mesures gouvernementales favorisant la production intérieure. La diminution de la demande pour l’alimentation animale est encore à l’ordre du jour. Dans le même sens, les données du USDA sur l’état de la production montrent des résultats favorables à une bonne récolte, donc à des inventaires plus importants. La hausse du prix en début de journée semble avoir été induite par un contexte favorable du marché (prix du pétrole, valeur du dollar, investissements sur le marché des commodités), alors que la montée de la fin de journée a pu être causée par une certaine inquiétude que les travaux aux champs soient affectés par les conditions humides annoncées sur les territoires du « Midwest » où l’ensemencement n’est pas terminé.
Conditions météorologiques
Dans les dernières 24 heures, le « Midwest » a reçu plus de 1,5 pouce d’averses dispersées.
Plus de précipitations sont prévues sur le « Midwest » pour les prochains jours avec plus de 2 pouces prévus sur l’Est et plus de 1,5 pouce annoncé sur l’Ouest.
Du temps sec est prévu sur le « Midwest » pour la fin de semaine à venir.
État des cultures
Jusqu’à maintenant, l’Ouest du « Midwest » a bénéficié de conditions favorables d’humidité par rapport à l’an passé, alors que la production dans l’Est souffre de conditions froides et humides.
Le USDA a rapporté, hier (lundi) après la fermeture des marchés, que sur une superficie ensemencée de 95% de l’acréage de soya de l’an passé, environ 87% du soya a été ensemencé, comparativement à 83% l’an passé et par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 92%. Au 14 juin, environ 72% du soya a émergé, par rapport à 69% l’an passé et comparativement la moyenne des 5 dernières années de 83%. La première évaluation du soya pour la nouvelle saison montre que 66% des plants est classé de bon à excellent, par rapport à 56% l’an passé.
Sur une superficie ensemencée de 92% de l’acréage de maïs de l’an passé, 95% du maïs a émergé par rapport à 94% l’an passé et comparativement à la moyenne des 5 dernières années de 98%. Le USDA a évalué 70% du maïs des États-Unis de bon à excellent le dimanche, 14 juin, par rapport à 69% la semaine passée et comparativement à 57% l’an passé.
La pluie attendue sur le « Midwest » serait bénéfique sur l’ensemble du territoire, sauf pour les régions où l’ensemencement n’est pas terminé.
Points éclairs
La valeur du dollar est descendue à 81,215.
Le prix du pétrole est monté à 71,52$/baril.
En plus de limiter ses importations de maïs et de soya, la Chine a commencé à se faire des réserves de porc congelé, ce qui pourrait éventuellement diminuer la demande de grains pour l’alimentation animale.
Maïs
La Corée du Sud a acheté 953 500 tonnes de maïs des États-Unis la semaine passée; hier, elle en aurait acheté 275 000 tonnes.
Le Chine a acheté plus de 20 millions de tonnes de maïs depuis le début de l'année de commercialisation, ce qui est en ligne avec son objectif de se construire des réserves de 40 millions de tonnes.
Soya
Le niveau des exportations de soya inspecté la semaine passée pourrait laisse croire à un manque éventuel de soya.
La Corée du Sud a acheté 220 000 tonnes de tourteau de soya.
La Chine, pays le plus importateur de soya au monde, devrait réduire ses importations d’huile de soya de 7,5% jusqu’en septembre 2010, alors que la demande pour l’alimentation animale est faible et l’offre domestique élevée. Les importations de soya de la Chine devrait chuter à 37 millions de tonnes l’an prochain, par rapport au record de 40 millions de tonnes cette année, alors que le gouvernement pourrait vendre une partie de ses réserves. Le gouvernement a même annoncé un plan d’achat de soya de plus de 7,25 millions de tonnes, ce qui encourage l’ensemencement en Chine. Depuis octobre 2008, jusqu’en juin, la Chine pourrait avoir importé 30,5 millions de tonnes, ce qui représente 4,13 millions de tonnes de plus que la même période l’an passé. La Chine a acheté plus de 6 millions de tonnes de soya pour ses réserves domestiques. Dans les 2 dernières semaines, les acheteurs de soya chinois ont préféré les importations d’Amérique du Sud à celles des États-Unis. En juin, presque 4 millions de tonnes de soya d’Amérique du Sud a été importé par la Chine, alors que 360 000 tonnes de soya importé provenait des États-Unis.
