Nouvelle

Le CBOT : les traders ont eu la chair de poule

02 octobre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

www.FCStone.com

On peut dire que les prix ont carrément défoncé le plancher. Le rapport publié par FC Stone fut probablement le principal responsable du cataclysme.

On se rappellera que le 12 septembre passé, le USDA avait fortement attisé les inquiétudes en avançant un potentiel de 338 millions de tonnes. Le montant n'avait vraiment pas été prévu par les traders. Il s'agissait en fait d'un 6 millions de tonnes de plus que ce qu'avait espéré le marché.

Dans le cas des oléagineux (soya), la situation n'est pas mieux. « Stone » croit que la production américaine actuelle pourrait équivaloir à 74 millions de tonnes, soit à peu près 3 millions de tonnes de plus que ce qu'avait avancé le USDA au mois dernier.

Ce type d'annonce a fait mal au marché parce que vendredi prochain, le 12 septembre 07, le USDA devrait notamment présenter son rapport sur le résultats des récoltes.

La rapidité de la progression des récoltes fut l'autre facteur qui a contribué à accentuer la baisse. Concernant le maïs, bien que le chiffre réel fasse à peine un peu plus que le minimum prévu par les sondages, il reste tout de même largement supérieur à celui des dernières années. En date de la semaine passée, les récoltes complétées à 31 % ont dépassé de 11 % la moyenne des 5 dernières années. C'est franchement très rapide.

Pour les oléagineux, l'avancement des récoltes a n'a pas dépassé les prévisions. Mais il faut dire que le 29 % retenu par le USDA est frôle la limite. En effet, le maximum avancé par les traders était de 30 %. Le problème, c'est qu'il est dépasse la moyenne des 5 dernières années par 5 %. C'est trop, surtout à un moment où l'on sait que les exportations de soya ont déjà pris du retard.

En plus, la concurrence internationale risque de rester féroce. Celeres (et non Conab), un firme privée de consultants brésiliens, vient à peine d'annoncer qu'elle prévoyait une production de soya brésilien (2007/2008) de 63 millions de tonnes. Là aussi c'est déjà énorme.

Pour le Québec : Aux États-Unis, la nervosité du marché a brutalement monté d'un cran. Grosso modo, FC Stone fait dire que les Américains se dirigent tout droit vers des surproductions.

Selon certains, avec la situation actuelle et les chiffres avancés par « Stone », il n'est même pas nécessaire d'attendre le rapport d'Informa Economics (celui-ci viendra plus tard cette semaine). La catastrophe est déjà trop évidente.

Il est toutefois trop tôt pour savoir si la faiblesse du dollar américain devrait aider à soulager l'offre mondiale excédentaire. En fait, il faudra espérer que l'industrie de l'éthanol américain éponge une bonne partie des dégâts.

Une chose est certaine, les circonstances actuelles ne sont vraiment pas de bonnes augures. Dans le cas des producteurs québécois, la force du dollar canadien comparativement à la devise américaine, un problème qui est déjà une contrainte additionnelle dont ils pourraient bien se passer, risque de peser encore plus lourd.

Autrement dit, avec ce qu'on a vu aujourd'hui, il est évident que les tendances à court ou à long terme sont négatives.

Au cours des prochains jours, le fait que la parution du rapport mensuel du USDA sur le rendement aux récoltes viendra la semaine prochaine n'aidera pas. D'autant plus que les Américains sont déjà convaincus qu'il sera mauvais.


Partager cet article