Le prix du maïs a ouvert le marché à la baisse ce matin pour diminuer graduellement jusqu’en fin de journée. La valeur du dollar en hausse, de même que la faiblesse du prix du pétrole seraient responsables de l’ouverture à la baisse et de la descente graduelle au cours de la journée. L’attente de nouvelles données sur la progression des ensemencements et sur l’état des cultures ainsi que des conditions et prévisions météorologiques plutôt bénéfiques pourraient rendre les marchés inertes aux facteurs fondamentaux.
Le prix du soya a suivi à peu près la même tendance avec une ouverture à la baisse et une descente plus marquée en cours de journée. La valeur en hausse du dollar et le faible prix du pétrole demeurent des facteurs importants dans la baisse du prix du début de journée. L'annonce d'une baisse de la demande de soya pour la transformation a pu contribuer à la diminution du prix en cours de journée. De la même façon, un ajustement technique, dû à la nervosité du marché sur lequel on liquide les actifs, alors que la hausse de prix des derniers mois se heurte à une baisse spontanée, pourrait induire une baisse du prix du soya.
Conditions météorologiques
Certaines prévisions annoncent plus de 2 à 4 pouces de fortes pluies sur le « Midwest », alors que d’autres prévoient des averses dispersées sur le « Midwest ». Dans le « Corn Belt », des averses dispersées sont attendues avec des conditions fraîches et sèches sur la majeure partie du territoire.
Les prévisions des 6 à 10 prochains jours annoncent des températures et des précipitations sous les normales sur une grande partie du « Corn Belt ».
État des cultures
Environ 97% du maïs des États-Unis a été ensemencé le 7 juin, par rapport à une moyenne des 5 dernières années de 99%. Les 3% qu’il reste à semer équivalent à au moins 2 millions d’acres, dont la majorité devrait être semé en Illinois et en Indiana, les 2 états ayant historiquement les meilleurs rendements.
Les conditions sèches annoncées sur le « Corn Belt » devraient être favorables à l’ensemencement tardif, alors que le développement des semis devrait être ralenti, en particulier sur le Nord du « Corn Belt ».
Points éclairs
Aujourd’hui, la valeur du dollar a augmenté aujourd’hui de 1,075, à 81,665. Cette hausse devrait ralentir l'investissement sur le marché des commodités.
Le prix du pétrole a chuté de 2,07, à 70,68$/baril.
Le marché attend la sortie des rapports du USDA cette semaine.
Maïs
La demande d’éthanol augmente de pair avec la hausse de la demande de pétrole.
La production de maïs des États-Unis devrait chuter de 1,5 millions de tonnes.
Soya
Des transformateurs ont trituré 3,87 millions de tonnes en mai, par rapport à 3,92 millions de tonnes l'an passé. Il y a donc une baisse de la demande de soya pour la transformation.
En général, les inventaires de soya des États-Unis sont serrés et diminuent de plus en plus.
On anticipe une augmentation des exportations de soya américain à un record de 34,02 millions de tonnes, alors que les importations de la Chine augmentent et les exportations d’Argentine diminuent.
