Nouvelle

Revue des marchés pour le 12 juin 2009

12 juin 2009,

Le prix du maïs a ouvert à la baisse ce matin et est descendu de plus de 0,13$ en cours de journée, pour atteindre environ 4,23$ à la fermeture. La montée de la valeur du dollar jumelée à baisse du prix du pétrole serait à l’origine de la baisse de la journée. Les nouvelles, plutôt partagées, à propos des inventaires aujourd’hui n'auraient pas eu d'effet significatif sur le prix.

Le prix du soya a ouvert à la baisse par rapport à hier, a effectué une remontée de près de 0,10$ et est redescendu de près de 0,23$ jusqu’à la fin de la journée. La baisse de la valeur du dollar et la hausse du prix du pétrole sont aussi fort probablement responsables de la diminution du prix du soya aujourd’hui, alors que des nouvelles majoritairement axées sur des prévisions d’inventaires plus bas ont dû induire une hausse de prix en milieu de journée.

 

Conditions météorologiques

Les nouvelles ne semblent pas se concentrer particulièrement sur les conditions météorologiques.

Les prévisions et la perception des conditions sur le « Corn Belt » sont partagées; certains disent que les conditions plus chaudes et plus sèches annoncées seraient défavorables, alors que d’autres prévoient des conditions sèches favorables à l’ensemencement et des conditions fraîches défavorables au développement déjà retardé des semis

 

État des cultures

Les averses dispersées sur l’Ouest et le Nord du « Corn Belt » devraient favoriser le développement des semis de soya, alors que celles sur le Sud-est devraient ralentir les travaux aux champs du printemps, déjà retardés.

 

Points éclairs

Le prix du dollar a augmenté de plus de 1,4%.

Le prix du pétrole est descendu sous les 72$/baril ce matin (vendredi), après 3 jours de gain.

 

Maïs

Il a été déclaré hier (jeudi) que le plus gros acheteur de céréales de la Corée du Sud, Feed Nonghyup Inc, a acheté plus de 275 000 tonnes de maïs.

La production de maïs en Argentine, 7ème pays producteur au monde, devrait chuter de 41%, à 13,1 millions de tonnes, 400 000 tonnes de plus que les dernières estimations.

 

Soya

Les exportations d’huile de soya des États-Unis ont augmenté de 54% la semaine passée, par rapport à la semaine d’avant. Les inventaires d’huile de soya au 31 août pourraient atteindre un bas niveau record en 32 ans. Les cargaisons à l’exportation de tourteau de soya des États-Unis,  3ème plus important fournisseur au monde, ont augmenté de 34% la semaine passée, par rapport à la semaine d’avant. Cette année, l’Argentine, 3ème pays le plus producteur au monde, devrait produire 31,9 millions de tonne de soya, une diminution de 31% par rapport à la dernière récolte et une diminution de 100 000 tonnes par rapport aux dernières estimations.

 

 

En Chine, la trituration de soya est devenue improfitable, alors que les coûts d’importation du soya ont augmenté.

 


Partager cet article