Nouvelle

Apparemment, le soya reste encore dans son trou

01 octobre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le secteur du maïs a terminé en baisse, celui du soya en hausse. La valeur des contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 a chutée à 3.6875 $ US (- 4.25). En ce qui concerne les contrats de soya qui se terminent en novembre 07, le prix a réel est maintenant fixé à 9.9910 $ US (+ 0.25).Le Mato Grosso vu par Greenpeace

D'après les premières constatations, le marché n'est pas solide. Pourtant le USDA a révélé ce matin que les exportations de la semaine passée ont été excellentes pour le maïs. Le 1.09 million de tonnes retenu dépasse le maximum anticipé par le marché d'environ 5 %. Pour les oléagineux (soya)les choses restent plus corsées. Et franchement, on pouvait même s'attendre à ce que le marché chute. Le chiffre réel n'est pas forcément mauvais, mais il reste quand même sous la moyenne des prévisions avancées par les traders.

Bizarrement, si l'on suit la logique, ce serait les prix du mais qui auraient dû monter, pas ceux du soya. Du moins, c'est ce que pensent les informateurs du CBOT.

Ils ont rappelé notamment que CONAB estime que la production actuelle de soya brésilien (2006/2007) devrait avoisiner les 63 millions de tonnes. En plus, les mêmes informateurs insistent pour dire que les exportations de soya accusent déjà un certain retard.

Ceci dit, il n'est donc pas faux de penser que le secteur du soya est peut-être loin d'être sorti de son trou. Avec le portrait actuel, peut-on vraiment croire que l'offre mondiale des oléagineux se raréfie ? Non, rien est certain ; il y a, à quelque part, quelque chose qui cloche. La seule explication plausible renvoie à l'idée que la spéculation agit encore sur les prix.

Croire que la rapidité des récoltes affecte considérablement le marché est stupide. En fait, le problème des récoltes trop rapides permet surtout de justifier les mouvements du marché. Rappelons que les Américains misent davantage à long terme.

Bien que la menace de surplus de maïs reste réelle, le marché l'a déjà pris en compte. C'est du réchauffé.

Pour ceux que ça intéresse encore, disons que lorsque le USDA présentera ses résultats sur l'avancement des récoltes de la semaine passée, les traders s'attendent à ce que 30 % ou 35 % des récoltes de maïs américain soient complétées. Pour le soya les estimations oscilleraient entre 25 % 30 %.

Par ailleurs, plusieurs personnes ont mentionné qu'une sécheresse affecte le Mato Grosso. À notre avis, il faudra plus pour impressionner. CONAB prétendait récemment que la production brésilienne actuelle pourrait toucher les 63 millions de tonnes. Pour le Brésil, c'est déjà un record. Et de tout façon, si la sécheresse cause des pertes, il est peu probable que celles-ci dépassent le million de tonnes.

Les tendances :La tendance du marché à court terme dépend surtout des possibilités à long terme. Pour l'instant, on n'y voit que le jeu de la spéculation.

Avec la pénurie mondiale de grain, l'économie américaine chancelante et la forte demande pour l'éthanol, la tendance à long terme demeure d'ailleurs positive. N'empêche que le marché est dangereux.


Partager cet article