Nouvelle

Revue des marchés pour le 11 juin 2009

11 juin 2009,

Le prix du maïs a effectué une montée de plus de 0,10$ dans la première moitié de la journée, pour fluctuer et descendre d’environ 0,05$ par rapport à son sommet du jour. La valeur du dollar en baisse et les spéculations qu’il devrait encore descendre, de même que l’atteinte d’un sommet du prix du pétrole semblent être à l’origine de la hausse, alors que la baisse a pu être induite par une anticipation de la baisse de la demande de pétrole.

Le prix du soya a marqué une hausse de près de 0,45$ par rapport à hier au cours de la journée pour redescendre d’environ 0,23$ en fin de journée. Le prix a du monter pour les mêmes raisons favorables au marché des grains, soit, la valeur du dollar en baisse, les spéculations qu’il devrait encore descendre et l’atteinte d’un sommet du prix du pétrole, et par l’annonce d’une diminution significative de la production en Argentine ainsi que des inventaires serrés. La baisse de la fin de journée, quant à elle, a du être induite par des résultats publiés sur le volume des importations chinoises inférieurs aux périodes antérieures et à ce qui avait été anticipé par le marché.

 

Conditions météorologiques

Les dernières 24 heures ont apporté des averses importantes dans le Sud et l’Est du « Corn Belt ». Des conditions fraîches parcourent le haut du « Midwest et des averses tombent sur le centre et l’Est du « Corn Belt.

Les 5 prochains jours devraient apporter 1 à 2 pouces de pluie sur le Kansas, le Sud de  l’Iowa et sur le Nebraska et sur la plupart du « Midwest ».

 

État des cultures

Les conditions fraîches qui parcourent le haut du « Midwest » retardent l’émergence et le développement du maïs et du soya dans le « Corn Belt ». Dans le centre et l’Est du « Corn Belt », la pluie nuit à l’ensemencement de soya et à l’ensemencement tardif de maïs. Les pluies sont bénéfiques en Iowa et dans le Nebraska, mais nuit à l’achèvement de l’ensemencement de soya ailleurs dans le « Corn Belt ».

 

Points éclairs

La valeur du dollar a baissé de 0,9% et devrait encore diminuer alors que des spéculations que d'autres pays devrait suivre la Russie en annonçant des plans pour diversifier leurs actifs sur des titres autres que ceux du Trésor américain.

Le prix du pétrole a augmenté de 0,78$, à 72,11$/baril, un niveau record en 7 mois.

L’« International Energy Agency » a déclaré que la demande de pétrole chutera de 2,47 millions de barils par jour, par rapport aux estimés précédents qui prévoyaient une baisse de 2,56 millions de barils par jour.

 

La Chine a déclaré que ses exportations en mai ont été 26,4% plus faibles que l’an passé. Ses importations nettes ont augmenté à un sommet en 14 mois.

 

Maïs

La sécheresse sévère en Argentine, 7ème pays le plus producteur de maïs, a induit une diminution de 40% de la production de maïs.

 

Soya

En mai, la Chine a importé 3,52 millions de tonnes de soya, une augmentation de seulement 1% dans l’année et une diminution par rapport aux 3,71 millions de tonnes en avril. Un niveau bien en deçà des 4 millions de tonnes prévus par le marché pour mai. 

La Chine revoit son programme de production de soya; les organismes gouvernementaux cherchent à savoir comment le plan de stockage du pays a augmenté les prix et rendu la transformation du grain non rentable.

La sécheresse sévère en Argentine, 3ème pays le plus producteur au monde, a induit une diminution de 31% de la production de soya


Partager cet article