Le prix du maïs a chuté de plus de 0,09$ en début de journée, est monté de plus de 0,05$ en milieu de journée et est redescendu d’environ 0,15$ par rapport au début de la journée. La sortie ce matin du rapport du USDA qui montre des résultats plutôt similaires et parfois supérieurs à ceux anticipés par le marché a pu avoir un impact à la baisse sur le prix de la journée, alors que la montée du prix du pétrole pourrait être attribuable à la montée du milieu de la journée.
Le prix du soya est monté en début de journée pour environ revenir à son prix initial en fin de journée. Les données du rapport du USDA parues ce matin ont indiqué de bas niveau d'inventaires record, ce qui a pu induire la hausse le prix, alors que des nouvelles sur une révision possible des superficies ensemencées en soya à la hausse, de même que les ensemencements terminés dans l’Ouest du « Midwest » ont pu ramener les prix à la baisse.
Conditions météorologiques
L’Ouest du « Midwest » devrait recevoir d’autres averses aujourd’hui.
Plus de 1,5 pouce de pluie est prévue sur l’Ouest et l’Est du « Midwest » pour la fin de semaine, alors que les 2 prochains jours s’annoncent pluvieux sur l’Est et sur le Sud du « Corn Belt ».
État des cultures
Au 7 juin, environ 97% du maïs a été ensemencé, par rapport à 93% la semaine d’avant et à la moyenne des 5 dernières années de 99%.
Une proportion de 87% des semis de maïs a émergé, comparativement à la moyenne des 5 dernières années de 94%.
Une étude américaine démontre que le maïs ensemencé à partir du 15 mai perd 1 boisseau/acre de rendement chaque jour.
La pluie sur l’Ouest du « Midwest » ne représente pas un problème, alors que les ensemencements sont terminés. La pluie dans l’Est retarde la progression des ensemencements de soya.
Points éclairs
Le prix du pétrole à augmenté de 1,51$, à 71,52$.
La valeur du dollar est inchangée par rapport à hier.
Maïs
Selon le USDA, la production de maïs des États-Unis chutera de 1,4%, passant de 307,10 millions de tonnes estimé en mai, à 303,17 millions de tonnes, par rapport à une production de 307,36 millions de tonnes l’an passé, parce que les pluies excessives du « Midwest » ont nui aux rendements et les producteurs ont transféré à l’ensemencement de soya. Les estimés des inventaires d’avant-récolte de 2010 du USDA ont diminué de 4,8%, à 27,69 millions de tonnes, alors que certains analystes prévoient des inventaires 26,72 millions de tonnes. La moyenne de rendement de maïs pour 2009, estimée par le USDA, devrait diminuer à 3,90 tonnes/acre, par rapport à 3,95 tonnes/acre estimé le mois passé et comparativement à un rendement de 3,91 tonnes/acre l’an passé. Les inventaires globaux au 1er octobre devraient s’élever à 138,5 millions de tonnes, par rapport aux estimations de 139,6 millions de tonnes du mois passé et comparativement à 130,7 millions de tonnes l’an passé.
Selon le USDA, La production mondiale de maïs pour l’année commençant le 1er octobre devrait s’élever à 781,5 millions de tonnes, une baisse par rapport aux 785,1 millions de tonnes estimés le mois passé et aux 787,3 millions de tonnes évalués cette année. Le maïs pour l’alimentation animale, qui représente une utilisation de 61% de la production totale devrait chuter de 3,7%, à 130,82 millions de tonnes, par rapport aux estimations de 133,36 millions de tonnes en mai et comparativement aux estimés de 135,90 millions de tonnes l’an passé. Le maïs destiné à la production d’éthanol devrait augmenter de 9,3%, comme il avait été estimé le mois passé par le USDA.
La consommation globale de maïs devrait augmenter à 794,5 millions de tonnes comparativement aux projections du mois passé de 796,5 millions de tonnes et par rapport au record de 779,4 millions de tonnes cette année.
Les exportations devraient augmenter de 48,26 millions de tonnes comme il avait été estimé le mois passé, ce qui représente une hausse de 8,6% par rapport à l’an passé,
Soya
Cette année, les inventaires de soya avant-récolte seront les plus petits depuis 1977, alors que la faible production d’Amérique du Sud favorise la demande de soya des États-Unis. Les inventaires au 31 août devraient s’élever à 2,99 millions de tonnes, par rapport à 3,54 millions de tonnes estimés le mois passé et 5,58 millions de tonnes prévus l’an passé, alors que certains analystes l’estime à 3,08 millions de tonnes. Les inventaires avant-récolte de 2010 sont estimés à 5,72 millions de tonnes, par rapport aux estimations de mai de 6,26 millions de tonnes.
L’estimé de la production mondiale de soya pour l’année de commercialisation se terminant le 30 septembre s’élève à 210,9 millions de tonnes, par rapport à 212,8 millions de tonnes estimé le mois passé et 221,2 millions de tonnes l’an passé. La production pour l’année commençant le 1er octobre devrait s’élever à 241,67 millions de tonnes, par rapport à 241,72 millions de tonnes estimés le mois passé.
L’estimation de la demande étrangère de soya pour l’année de commercialisation en cours devrait augmenter à 34,02 millions de tonnes, par rapport à 33,75 millions de tonnes le mois passé et à 31,60 millions de tonnes l’an passé. La Chine a augmenté ses importations des États-Unis, alors que les 2 plus gros exportateurs après les États-Unis, le Brésil et l’Argentine, ont eu une production moindre suite à la sécheresse.
Cette année, la consommation totale de soya devrait s’élever à 221,8 millions de tonnes, par rapport à 222,5 millions de tonnes estimé le mois passé.
Le USDA devrait augmenter ses estimés de superficies ensemencées en soya de plus de 2 millions d’acres, alors que les conditions humides ont poussé les producteurs à passer à l’ensemencement de soya.
