Le prix du maïs a monté de presque la même amplitude qu’il avait chuté hier, suite à la montée de la valeur du dollar américain. La baisse de la valeur du dollar aujourd’hui et la montée du prix du pétrole seraient à l’origine de cette progression du prix du maïs. Le prix du reste de la journée a montré une hausse et une baisse, pour revenir à la hausse initiale ; la progression des cultures qui suit les moyennes antérieures de même que quelques nouvelles contradictoires ont pu marquer ces variations qui se sont neutralisées.
Le prix du soya a augmenté en début de journée, suivant la valeur haussière du dollar, alors que le prix du reste de la journée est demeuré stable en l’absence de nouvelle particulière.
Conditions météorologiques
Aujourd’hui, des averses sont prévues sur la plupart du « Corn Belt ».
Les averses devraient se poursuivre dans la semaine sur le Nebraska et en Iowa et devraient se propager sur l’Illinois et l’Indiana plus tard dans la semaine. Les conditions humides devraient continuer de vendredi jusqu’au milieu de la semaine prochaine sur ces régions. Le Nord du « Corn Belt devrait avoir du temps frais et sec, alors que l’Ouest profitera de conditions pluvieuses bénéfiques pour ses sols à faible taux d’humidité. D’autre prévisions annoncent du temps sec sur le « Midwest » pour le reste de la semaine, alors qu’il devrait tomber plus de 2 pouces d’averses dispersées sur l’Est mercredi, jeudi et pour la fin de semaine.
Certains disent que les normales de température pour la saison dans certaines régions du « Corn Belt » sont trop élevées pour obtenir des rendements élevés de maïs et que des températures plus fraîches seraient préférables, alors que d’autres disent que dans le « Corn Belt », les conditions fraîches ralentissent l’émergence et le développement des semis…
État des cultures
L’état des cultures de maïs aux États-Unis a été relativement stable la semaine dernière dans l’Ouest du « Corn Belt » qui a reçu une quantité de pluie favorable aux cultures, alors qu’il y a eu transfert de l’acréage de maïs dans l’Est à cause du retard de l’ensemencement. Le 1er juin, 93% des 84 millions d’acres de maïs avaient été ensemencés, ce qui représente la même progression que l’an passé. Environ 97% du maïs a été ensemencé le 7 juin, par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 99%. Environ 87% des plants de maïs ont émergé, par rapport à 73% pour la semaine passée et par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 94%. Dimanche, 69% des cultures de maïs a été évalué de bon à excellent, une diminution de 1% par rapport à la semaine passée, mais 9% de plus que l’an passé. Normalement, l’ensemencement de maïs devrait être presque terminé à ce moment de l’année, mais les averses continuelles ont prolongé la période d’ensemencement, surtout en Illinois et en Indiana.
Au 7 juin, 78% du soya avait été ensemencé, comparativement à 66% au 31 mai et à 87% pour la moyenne des 5 dernières années. À peu près 55% des plants de soya des États-Unis ont émergé, par rapport à aux 36% de la semaine passée.
Points éclairs
La valeur du dollar a chuté de plus de 0,2%, alors qu’elle avait augmenté de 2% dans les 2 derniers jours, ce qui favorise la demande de produits américains.
Le prix du pétrole a gagné pratiquement 1$US/baril aujourd'hui.
La Chine, deuxième plus grand producteur de maïs au monde, devrait vendre au moins 3 millions de tonnes de ses inventaires pour plafonner les prix intérieurs et ainsi, protéger le revenu des transformateurs, alors que la demande ralentit. Il y a des spéculations sur le fait que la Chine pourrait aussi vendre 1,5 millions de tonnes de soya de ses inventaires.
Maïs-Éthanol
Selon certains, la production de maïs aux États-Unis devrait suffisamment fournir la demande pour l’alimentation animale, la production d’éthanol et les exportations pour l’année de commercialisation en cours.
La production de maïs devrait chuter de 784 millions de tonnes à 771 millions de tonnes, alors que la consommation devrait augmenter de 777 millions de tonnes à 792 millions de tonnes. Cela ramènerait les inventaires de fin d’année à la baisse, passant de 139 millions de tonnes à 118 millions de tonnes. (29 mai)
L’utilisation de maïs pour la production d’éthanol devrait augmenter à 104 millions de tonnes en 2009-2010, par rapport à 94 millions de tonnes cette année. Cependant, selon certains, la production de sous-produits induite par la production d’éthanol fournit une partie de la demande pour l’alimentation animale, ce pourrait réduire l’amplitude de l’augmentation de la demande.
Soya
Plusieurs analystes estiment que les inventaires de soya des États-Unis au 31 août devraient totaliser 3,08 millions de tonnes, par rapport aux 5,58 millions de tonnes de l’an passé, alors qu’en mai, le USDA a estimé les inventaires à 3,54 millions de tonnes.
