Des inspections encore élevées
Les exportations de grain demeurent fortes. La situation prouve que la demande mondiale de grain grimpe encore. La semaine passée, le USDA a observé des chargements en partance pour outremer de 1,15 million de tonnes de maïs et de 454 496 tonnes de soya.
Le Conference Board prend le pouls de l'économie américaineLe 25 septembre, le Conference Board (États-Unis) a annoncé que l'indice de confiance des Américains a reculé à son plus bas niveau depuis deux ans. Doit-on penser qu'une récession est sur le point de commencer ? En tout cas, les circonstances actuelles montrent que les marchés boursiers sont instables.
Des récoltes de maïs qui vont moins vite que prévuLe USDA estime que la semaine dernière, les producteurs de maïs n'ont terminé leur récoltes qu'à 22 %. Les traders s'attendaient à ce que la réalité soit d'au moins 30 %. Il est maintenant possible que les producteurs accélèrent pour rattraper le temps perdu.
Un dollar de plus en plus faibleLa Fed baissera-t'elle encore son taux préférentiel ? Certains disent que le recul des taux à 4,75 % est arrivé trop tard. Le mal est déjà fait et il faudra plus pour remettre l'économie américaine sur les rails. La force du dollar canadien par rapport à celui des Américains illustre bien le problème. D'ailleurs, après avoir atteint la parité, la devise américaine chute encore.
La mauvaise santé économique favorise le marché des commoditésJeudi le 27 septembre, la valeur du soya a dépassé la barre des 10.00 $ US. Avec les problèmes économiques et la pénurie mondiale de blé, les spéculateurs et les fonds commun misent davantage sur le marché du grain.
