Résumé du jour
Le prix du maïs a chuté d’environ 0,10$ par rapport à vendredi en début de journée et est demeuré stable au cours de la journée. Le prix du pétrole en chute et la valeur du dollar américain ont fortement contribué à cette baisse de prix, alors que les nouvelles plutôt contradictoires sur les niveaux d’inventaires ont rendu le marché quelque peu inactif.
Le prix du soya a bougé en début de journée puis s’est stabilisé pour montrer une tendance générale haussière. La valeur du dollar défavorable à la demande américaine a due contribuer aux baisses du début de journée, alors que les estimés des inventaires revus à la baisse, les nouvelles sur la faible production en Amérique du Sud, de même que les estimations élevées des importations chinoises ont contrebalancé et surpassé l’effet de la valeur élevée du dollar.
Conditions météorologiques
Les fortes pluies et orages qui sont tombés (plus de 1,5 pouce) sur l’Ouest du « Corn Belt » en fin de semaine ont cessé ce matin (lundi). Les averses ont repris en force aujourd’hui en Illinois et en Indiana. L’Est du « Corn Belt » a reçu 1,25 pouce de pluie en fin de semaine et 1 pouce de précipitations est prévu au cours de la journée.
Demain (mardi), la pluie devrait cesser, mais elle devrait recommencer avec des orages électriques dans le Nebraska et dans l’Est de l’Ohio de mardi à jeudi. D’autres sources annoncent plus de 2 pouces de pluie sur le « Midwest » en général pour mardi et mercredi. Les 3 prochains jours devraient laisser encore 1,5 pouce de pluie sur l’Ouest par des averses dispersées. Des précipitations normales sont annoncées pour les 6 à 10 prochains jours.
De la pluie est prévue cette semaine sur le Nord de la Chine produisant la majorité du maïs et du soya et souffrant de conditions sèches.
État des cultures
Les fortes pluies des États-Unis ont retardé l’ensemencement de soya et de maïs en fin de semaine et au cours de la journée. L’intensité des averses en Indiana et en Illinois retarde les ensemencements aujourd’hui.
La pluie des prochains jours devrait être profitable aux cultures. Cependant, la pluie prévue pour le reste de la semaine pourrait nuire à l’ensemencement du maïs à saison courte et du soya.
Points-éclairs
La valeur du dollar américain a augmenté à son plus haut depuis le 20 mai. Cette hausse rend les commodités plus coûteuses et réduit la demande des investisseurs qui cherchent à se protéger de l’inflation.
Le prix du pétrole a chuté de 2,4%, de 67,16$/baril à 66,84$/baril.
Mercredi matin, le rapport du USDA sur les estimations de production de juin sera publié.
Maïs
Les estimations de l’inventaire de maïs d’avant-récolte pour 2010 devraient être diminuées aux États-Unis, par rapport aux estimations du gouvernement montrées en mai, alors que les conditions humides ont diminué les superficies ensemencées, donc les rendements attendus. Les estimés du USDA des inventaires au 31 août 2010 ont diminué de 8,1%, à 26,72 millions de tonnes, plus bas niveau en 5 ans. D’autres l’évaluent à 22,66 millions de tonnes, plus bas niveau en 13 ans.
En mai, le USDA a fait des estimations de 40,64 millions de tonnes de maïs disponible avant-récolte cette année, alors que selon certains, 40,85 millions de tonnes de maïs devrait être disponible avant la récolte de cette année à cause du ralentissement de la demande de grains pour l’alimentation animale induite par la réduction des troupeaux.
Les exportations de maïs des États-Unis devraient marginalement augmenter à cause de la petite récolte sud-américaine et de la tendance générale d’augmentation de la demande pour l’alimentation animale en Asie.
Il y a toujours des spéculations que le retard des ensemencements de maïs nuisent à la production des États-Unis.
En mai, le Brésil a réduit ses estimés de production de maïs pour 2008-2009 à 51,4 millions, par rapport à 49,9 millions de tonnes.
Soya
Le USDA a estimé les inventaires de soya au 31 août à 3,30 millions de tonnes en mai, alors que d’autres l’évaluent à 2,87 millions de tonnes; le niveau des inventaires serait le plus bas depuis 2004. L’an passé, les inventaires de soya des États-Unis avaient été estimés à 5,21 millions de tonnes.
Les inventaires de soya avant-récolte pour 2010 devraient s’élever à 5,61 millions de tonnes, par rapport aux 5,84 millions de tonnes estimés par le USDA en mai.
Les importations de soya par la Chine ont excédé 4,5 millions de tonnes en mai, devrait atteindre 4,2 millions de tonnes en juin et excéder 3 millions de tonnes en juillet et en août selon le « China National Grain and Oils Information Center ». Le Ministère du commerce de la Chine a réduit ses estimés d’importation de soya en mai de 4,29 millions de tonnes à 3,96 millions de tonnes. Cependant, il a augmenté ses estimés d’importation pour mai et juin de 8,4 millions de tonnes à 8,58 millions de tonnes. Des importations ont dues être reportées en juin. La demande record d’exportation de soya américain conduira probablement aux plus petits inventaires en 5 ans, le 31 août prochain.
La production de soya de l’Amérique du Sud devrait chuter sous les prévisions estimées à 57,4 millions de tonnes pour l’année de commercialisation commençant le 1er février, par rapport à 59,9 millions de tonnes l’an passé. La faible production de soya du Brésil, 2ème pays le plus producteur, devrait stimuler la demande de soya américain et ainsi, réduire les inventaires des États-Unis déjà amoindris par les importations chinoises. En mai, le Brésil a réduit ses estimés de production de soya pour 2008-2009 à 57,6 millions, par rapport à 57,1 millions de tonnes.
