Nouvelle

Revue des marchés pour le 5 juin 2009

05 juin 2009,

Conditions météorologiques

De forts orages et d’importantes précipitations sont prévus pour la fin de semaine sur les plaines américaines et une forte probabilité d’orages plane sur le « Midwest », surtout pour le Nord.

La semaine prochaine, 2,5 pouces de pluie devraient tomber sur le Nord-ouest du « Midwest », alors que des conditions sèches et chaudes sont prévues sur le Sud et l’Est du « Midwest »; certaines parties de l’Ouest du « Midwest » ont reçu moins de 25% des précipitations normales le mois passé. Les 6 à 10 jours à venir devraient être pluvieux sur le « Midwest ».

Des précipitations tombent sur la majeure partie de la Chine produisant du maïs et du soya, qui souffrait de sécheresse.

 

Progression des ensemencements

Au 31 mai, environ 93% du maïs a été semé, par rapport à une moyenne des 5 dernières années de 97%. Environ 70% du maïs a été évalué de bon à excellent, par rapport à 63% l’an passé. À pareille date, l‘ensemencement de soya a été de 66%, par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 79%.

Les orages et la pluie pourraient retarder les ensemencements de soya dans l’Est du  Midwest ». Cependant, selon les prévisions météorologiques, les conditions sèches attendues dans l’Est du « Midwest » permettront la progression de l’ensemencement qui a été retardée jusqu’à maintenant, alors que les conditions humides de l’Ouest permettront d’aider le développement des semis de soya et de maïs.

 

Points éclairs

Les estimés de la production mondiale de soya a chuté de 3,6%, à 211,9 millions de tonnes pour l’année de commercialisation 2008-2009, alors que la production de l’Amérique du Sud a été réduite par la sécheresse.

La production de maïs des États-Unis, pays le plus producteur au monde, devrait chuter de 6,6%, à 0,29 milliard de tonnes cette année, par rapport à 0,31 milliard de tonnes pour l’année passée parce que la pluie a retardé les ensemencements, ce qui pourrait avoir réduit l’acréage de maïs.

Le prix du pétrole est en hausse aujourd’hui.


Partager cet article