Conditions météorologiques
Pour aujourd’hui et demain (jeudi et vendredi), du temps sec est prévu sur la majorité du « Corn Belt », alors que de la pluie est annoncée sur le Sud-est du « Corn Belt » pour aujourd’hui (jeudi).
Les prévisions pour la fin de semaine prévoient du temps pluvieux sur le « Midwest »; des averses et des orages devraient tomber sur le Nord-Ouest du « Corn Belt » samedi et dimanche, et de la pluie est annoncée pour le « Midwest » lundi.
Progression des ensemencements – État des cultures
Aujourd’hui le temps sec et chaud sur le « Corn Belt » favorise l’émergence et le développement des semis. Il y a tout de même des inquiétudes que les températures froides qui ont prévalus les derniers jours aux États-Unis nuisent au développement des semis de maïs. De plus, le froid pourrait nuire à l’enracinement des plants de soya, ce qui les rend plus vulnérables à une sécheresse éventuelle.
Les averses potentielles sur le « Midwest » devraient être bénéfiques aux semis ensemencés. Cependant, l’Illinois et l’Indiana, qui tente toujours de terminer l’ensemencement de maïs, devraient être ralentis dans leurs travaux aux champs. Rappelons que demain, 5 juin, est la date limite d’ensemencement de maïs pour la validité de l’assurance-récole aux États-Unis.
Points éclairs
L’effondrement du dollar américain contribue à la hausse des prix et de l’investissement sur le marché des commodités.
L’inflation anticipée stimule aussi l’investissement dans les commodités.
Le chômage diminue aux États-Unis, signe de reprise économique.
Le prix du pétrole a augmenté à plus de 67$/baril aujourd’hui, ce qui provoque un effet d’entraînement sur le prix du maïs à cause de l’éthanol.
Le dollar américain est toujours faible.
Jeudi, le USDA a déclaré de relativement faibles exportations de maïs des États-Unis; les exportations nettes de la semaine passée se sont élevées à 658 000 tonnes (604 500 tonnes de l’année de commercialisation 2008-09 et 54 300 tonnes pour celle de 2009-10), une baisse de 1,023 million de tonnes par rapport à la semaine d’avant. Les exportations de soya américain, quant à elles, se sont élevées à 36 000 tonnes la semaine passée.
L’estimé des exportations de maïs pour la semaine en cours s’élève à 600 000 à 1,050 million de tonnes.
