Conditions météorologiques
En général, les conditions chaudes et sèches des États-Unis favorisent la progression des ensemencements et augmentent le potentiel de rendement de la production de maïs et de soya. Le « Midwest » a reçu 1,5 pouce de pluie dispersée hier.
On prévoit plus de 1,25 pouce d’averses pour les 2 prochains jours sur le « Midwest » et pour le reste de la semaine, c’est le retour de conditions sèches. D’autres précipitations sont annoncées pour la fin de semaine. Les 6 à 10 prochains jours devraient être pluvieux.
La province de la Chine la plus productrice de maïs et de soya, Heilongjiang, subit de plus en plus de conditions de sécheresse importantes sur 45% de son territoire, ce qui menace la production de maïs et de soya. Les prévisions météorologiques du jour prévoient des averses sur la région pour la fin de semaine à venir.
Progression des ensemencements
Les résultats du rapport du USDA sur la progression des ensemencements de maïs de lundi respectent les estimations prévues. L’ensemencement de maïs aux États-Unis, plus gros producteur mondial, a atteint 93% le 31 mai, par rapport aux 82% de la semaine d’avant et par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 97%.
Au 31 mai, l'émergence des semis de maïs a été évaluée à 73%, par rapport aux 71% de l'an passé, et par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 97%.
L’ensemencement de soya aux États-Unis, plus gros producteur mondial, a atteint 66% la semaine passée, par rapport aux 48% de la semaine d’avant et à la moyenne des 5 dernières années de 79%. La progression des ensemencements de soya est légèrement en retard, mais il reste amplement de temps pour ensemencer les quantités prévues.
La pluie des prochains jours devrait ralentir la progression des ensemencements dans l’Est du Midwest, sans toutefois ralentir celle dans l’Ouest.
Points éclairs
La hausse du marché de hier aurait été due par une surestimation par les commerçants. Aujourd’hui (mardi), le marché se corrige à la baisse.
Le prix du pétrole est en baisse par rapport à hier.
Le marché des actions a aussi diminué par rapport à hier.
La valeur du dollar américain est toujours en baisse.
Il a des spéculations que les producteurs américains vont augmenter leurs ventes de maïs à cause de la hausse de prix.
Le prix du soya a augmenté de 28% en 2 mois suite à la hausse de la demande par la Chine.
Le prix élevé du soya devrait réduire la demande pour les réserves des États-Unis, le plus gros producteur et exportateur de soya au monde.
La Chine devrait ralentir ses importations puisqu’elle a accumulé des réserves importantes.
