Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
L'inflation dans les années 1920-1930 :Les circonstances de la journée pouvaient s'expliquer par la seule faiblesse du dollar américain. À la limite, les autres facteurs lui était pratiquement secondaires. Une telle idée peut paraître bizarre. Pourtant, elle ne l'est pas vraiment.
La faiblesse de l'économie mondiale, particulièrement celle des États-Unis, entraîne la peur. Les investisseurs étranger ont commencé pensé que la Fed va encore abaisser les taux d'intérêts. Le résultat, c'est qu'ils se débarrassent des dollars américains. Ici l'expression la mauvaise monnaie chasse la bonne prend tout son sens.
Sur ce, uniquement sous l'impact de la chute du dollar US, à New York, dans le courant de l'avant-midi, avant de redescendre pour finir vers les 82.88 $ US, le prix du baril de pétrole brut a touché les 83.11 $ US.
Quant à eux, les prix du grain, ont suivi comme un effet de domino. Comme on l'a déjà expliqué dans les articles précédant, les difficultés économiques rendent le marché des commodités attrayant. Les gens ont toujours besoin de matières premières. Elles seront toujours nécessaires au minimum vital (ex. alimentation).
Ensuite, est venu le reste qui concerne exclusivement le marché du grain. D'abord, le USDA a déposé son rapport sur les exportations de la semaine passée.
Dans le cas du maïs-grain, les ventes ont été excellentes. Le 1.699 million de tonnes enregistré est supérieur au maximum prévu d'environ 30 %. Pour les oléagineux (soya), le montant retenu de 745 600 tonnes reste à l'intérieur des prévisions du marché. Globalement, donc, on peut dire que les ventes de grain américain sont performantes.
Par ailleurs, le Census Bureau a dévoilé qu'au mois d'août dernier, les triturateurs auraient produit environ 4 millions de tonnes. Disons que le chiffre montre que la production de soya trituré aurait augmentée plus que prévu. Il est également supérieur à celui de l'an dernier et dépasse largement moyenne des 5 dernières années.
Les tendances :La tendance à court terme est instable. Le marché est fortement spéculatif
Surtout dans le cas du soya, on doit s'attendre à une correction. Par exemple, le 10.090 $ US enregistré pour les contrats de décembre 07 est un chiffre « magique ». Il représente l'idée que la barre des 10.000 $ US a été franchie. Ce qui signifie que les traders pourraient y voir un signal qu'il est temps de prendre des profits en vendant une partie des contrats.
Toutefois, il faut admettre qu'actuellement, le marché demeure positif. Trop d'éléments sont favorables à la hausse. Évidemment, la même chose est applicable à la tendance à long terme.
