Conditions météorologiques
Les récentes conditions météorologiques ont eu des effets diverses sur la production des grains. Pour certaines régions du « Midwest », la fin de semaine a été propice à l’ensemencement, pour d’autres, les précipitations ont été plus importantes que prévues, ce qui a nuit aux travaux aux champs.
Des prévisions de pluie sont annoncées pour cette semaine sur le « Midwest »; on prévoit des accumulations de plus de 1,5 pouce. Des averses et orages dispersés sont prévus dans les parties Nord et Est du « Corn Belt » pour aujourd’hui et demain (lundi et mardi). Des averses dispersées devraient tomber sur le centre et le Sud mercredi, alors que l’Ouest devrait recevoir des précipitations vendredi. En général, du temps plus sec est attendu sur le « Midwest » pour la deuxième moitié de la semaine.
La province de Heilongjiang, région la plus productrice de soya en Chine, a connu son plus faible niveau de précipitations en mai, depuis presque 60 ans.
Progression des ensemencements
L’ensemencement de maïs conserve un retard de plusieurs semaines dans certaines régions du « Midwest », ce qui pourrait réduire les superficies ensemencées en maïs. La progression de l’ensemencement de maïs est d’environ 92-94% comparativement à une moyenne de 98%.
La progression des ensemencements de soya est d’environ 65-75%.
Il y a des spéculations que la pluie devrait retarder les ensemencements de soya et de maïs, et affecter les plants dans le « Midwest »; des superficies déjà ensemencées pourraient être inondées et les plants pourraient être endommagés. De plus, il sera probablement trop tard pour continuer l’ensemencement de maïs, à moins d’utiliser des variétés à croissance rapide, qui ont toutefois des rendements plus faibles.
Points éclairs
En mai, le marché des commodités a connu sa plus grande progression mensuelle en près de 35 ans, alors que le marché des actions à l’échelle mondiale a rebondi, ce qui augmente la confiance que l’économie mondiale se redresse.
Le prix du pétrole a atteint un sommet en 7 mois. En mai, le prix a augmenté de 30%, une hausse mensuelle record pour la décennie, ce qui stimule les perspectives de demande pour le maïs et le soya qui permettent de produire du biocarburant.
La valeur du dollar américain a atteint son plus bas en 3 semaines, il a chuté de 1,7%, à 79,086, ce qui peut inciter la demande de maïs et de soya des États-Unis.
Le prix du soya de la Chine, qui importe le plus de soya dans le monde, a augmenté alors que le gouvernement semble stocker des réserves et qu’une sécheresse prend de plus en plus d’ampleur.
La semaine passée, la Chine a annulé de ses importations 2 à 3 cargos de 60 000 tonnes de soya.
Le prix de l’huile de palme et des autres produits dérivés d’oléagineux ont augmenté.
